2e Rencontre du Forum de l’année 2022 - le 14 juin 2022

«SMR / GEN IV – les nouvelles technologies de réacteurs»

Exposé d’Andreas Pautz, chef du département Énergie nucléaire et sûreté au PSI au cinéma Capitol d’Olten ou sur YouTube en streaming

23 mai 2022

Détails de l'évènement

  • mar, 14.06.2022 - 17:10 mar, 14.06.2022 - 19:00
  • hybrid: au cinéma Capitol d’Olten ou sur YouTube en streaming

  • Informations: Le délai d'inscription est dépassé.
    Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Forums-Treff_vor-Ort

Les «Small Modular Reactors», ou «SMR», sont sur toutes les lèvres. En France, le président Macron souhaite lancer une initiative de recherche nucléaire consacrée au développement des futurs concepts de réacteurs. Les entrepreneurs Bill Gates et Warren Buffet travaillent sur la construction d’un réacteur innovant dans le Wyoming dans le cadre de l’entreprise TerraPower. Au Danemark, la start-up Seaborg Technologies élabore un nouveau concept de réacteur. De son côté, la Chine a lancé l’an dernier la construction d’un réacteur de démonstration. Et en Russie, le premier SMR (l’Akademik Lomonossov) est déjà en exploitation et fournit de l’électricité de manière fiable. L’automne dernier, des politiciens et politiciennes suisses ont demandé que le pays s’engage à nouveau plus fortement dans la recherche sur les nouvelles technologies de réacteurs. Tout cela impose un regard d’expert. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à une soirée consacrée aux nouvelles technologies de réacteurs, et en particulier aux SMR.

Le professeur Andreas Pautz, chef du département Énergie nucléaire et sûreté (Nuclear Energy and Safety, NES) à l’Institut Paul-Scherrer (PSI) et professeur en Physique des réacteurs et en Comportement des systèmes à l’EPFL, et membre de longue date du Comité du Forum nucléaire suisse, proposera une classification des travaux actuels dans le domaine des SMR et abordera les avantages mais aussi les obstacles au développement des différents concepts. Il nous expliquera aussi où en est la Suisse dans la recherche nucléaire et comment encourager le développement et la recherche en technique des réacteurs dans notre pays.

Il est possible de participer à la présentation soit en présentiel, au cinéma Capital d’Olten, soit en streaming. Quel que soit le format, nous comptons sur votre présence à cette manifestation passionnante. Si vous vous rendez à Olten, vous pourrez ensuite participer à notre apéritif, tant apprécié, au cours duquel vous aurez la possibilité de discuter avec le professeur Pautz.

Référent

Andreas Pautz, PSI

Professeur Andreas Pautz

Il a travaillé plusieurs années en tant que physicien spécialiste des réacteurs et expert de la sûreté nucléaire à la TÜV Nord (Hanovre), avant d’entrer chez AREVA NP, à Erlangen, comme développeur logiciel pour les codes de simulation nucléaires. À l'automne 2007, Andreas Pautz intègre la Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit (GRS), l’organisme allemand d’expertise sur les questions de sûreté des réacteurs, tout d'abord en tant que chef de la section Comportement nucléaire et, à partir de 2011, en tant que chef du domaine de recherche sur la sûreté des réacteurs.
Andreas Pautz est professeur ordinaire à l’EPFL depuis 2012 et dirige le Laboratoire de physique des Réacteurs et de comportement des Systèmes (LRS) du PSI. Il est à la tête du département Énergie nucléaire et sûreté du PSI depuis 2016.

Programme

17.10 UhrAccueil par Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse
17.15 UhrExposé d’Andreas Pautz, chef du département Énergie nucléaire et sûreté au PSI
18.00 UhrNetworking-Apéro au cinéma Capitol d'Olten / Fin de streaming
19.00 UhrFin de la manifestation

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre