Médias

Vous êtes journaliste ou vous vous intéressez au nucléaire? Vous trouverez tous les communiqués de presse ainsi que les coordonnées de nos responsable média dans notre espace pour les médias.

Abonnez-vous aux communiqués de presse et à la newsletter du Forum nucléaire suisse et recevez-les directement dans votre boîte mail.

Communiqué de presse

  • La centrale nucléaire de Gösgen

    Les besoins en électricité couverts en hiver grâce à l’énergie nucléaire

    Sécurité de l’approvisionnement électrique: le Forum nucléaire suisse partage les inquiétudes de l’ElCom
    (2 juin 2022) À l’occasion de sa conférence de presse annuelle le 2 juin 2022, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a indiqué que des pénuries d’électricité n’étaient pas à exclure dès l’hiver 2022 / 23. La baisse des capacités d’exportation des pays voisins menace la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Une situation aggravée sans le nucléaire. La position de l’ElCom conforte le Forum nucléaire suisse dans l’idée que les centrales nucléaires du pays sont un pilier essentiel de la production électrique. Pour garantir à long terme la sécurité d’approvisionnement, l’interdiction pesant sur cette technologie doit être levée.
  • Assemblée annuelle du Forum nucléaire suisse

    Approvisionnement en électricité: «Une réévaluation du rôle de l’énergie nucléaire est légitime et pertinente»

    Assemblée annuelle 2022 du Forum nucléaire suisse
    (11 mai 2022) L’assemblée annuelle du Forum nucléaire suisse qui s’est tenue le 10 mai 2022 à Berne s’est inscrite dans les débats actuels sur l’approvisionnement électrique du pays et le rôle de l’énergie nucléaire. Le président de l’association, Hans-Ulrich Bigler, a de nouveau plaidé en faveur d’un débat technologique sans préjuger des résultats, et de la coexistence de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables. Des intervenants extérieurs sont venus éclairer le sujet des points de vue économique et juridique. La position du secteur solaire a également été exposée.
  • Sondage réalisé par Demoscope sur mandat du Forum nucléaire suisse

    Tendance positive envers le nucléaire en Suisse

    Sondage réalisé par Demoscope sur mandat du Forum nucléaire suisse
    (9 mars 2022) La population suisse est très favorable à la poursuite de l’utilisation de l’énergie nucléaire. L’interdiction légale de construire de nouvelles centrales a par ailleurs tendance à être rejetée. Un sondage représentatif réalisé par l’institut Demoscope sur mandat du Forum nucléaire suisse montre que les partisans et les opposants au nucléaire sont au coude à coude.
  • CO2-nach-Energieträger_f

    Nous pourrions nous passer des centrales à gaz

    La protection du climat passe par une politique énergétique ouverte à toutes les technologies
    (17 février 2022) Le Conseil fédéral prévoit de construire plusieurs centrales à gaz comme réserve pour les situations exceptionnelles. Le Forum nucléaire suisse souligne qu’une politique énergétique sans interdiction technologique permettrait de palier à de telles situations tout en préservant le climat.
  • Sanaocun 2

    Rétrospective 2021: entre marche avant et marche arrière

    Les centrales nucléaires dans le monde en 2021
    (2 février 2022) L’an passé, six nouvelles centrales nucléaires ont été connectées au réseau, dont un SMR. Dix ont été définitivement arrêtées, dont trois dans le cadre de la sortie du nucléaire allemande, décidée pour des raisons politiques. Ainsi, fin 2021, le parc nucléaire mondial comptait 436 réacteurs dans 33 pays. La puissance nette installée a baissé pour atteindre 388’600 mégawatts (MW). Avec une part de 10% dans la production d’électricité mondiale, le nucléaire reste la deuxième source d’électricité la plus propre.
  • Drapeau de l'UE

    L’énergie nucléaire considérée comme durable

    Le Forum nucléaire suisse salue la décision de l’UE.
    (3. janvier 2022) La Commission européenne a décidé de classer les investissements dans le nucléaire comme durables. Le Forum nucléaire suisse estime que cette nouvelle étape est la conséquence logique de faits scientifiquement prouvés, l'énergie nucléaire étant l’un des mode de production d’électricité les plus pauvres en CO2.
  • Le système énergétique suisse relégué à la 2e place, derrière la Suède

    Le Conseil mondial de l’énergie redoute une détérioration de notre sécurité énergétique dans le futur
    (14 octobre 2021) Dans le rapport 2021 du Trilemme Énergétique Mondial établi par le Conseil mondial de l’énergie CME), la Suisse cède sa première place des deux années passées à la Suède, et occupe la 2e place du classement. Elle est suivie du Danemark, qui occupe donc à nouveau la 3e place. Les systèmes énergétiques de 127 pays ont été évalués sur la base de trois dimensions. Grâce à la contribution de l'énergie nucléaire dans l’approvisionnement électrique de notre pays, quasiment exempte de CO2, la Suisse occupe la première place pour la dimension de la Durabilité environnementale. S’agissant de la dimension Équité énergétique, elle passe de la 9e à la 6e place, mais occupe à nouveau la 24e place du classement pour la dimension Sécurité énergétique.
  • Relève nucléaire: la Stratégie énergétique 2050 sera difficilement réalisable sans le nucléaire

    Un livre blanc sur la protection du climat et la sécurité d’approvisionnement
    (15 juin 2021) Le chemin emprunté par la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse pourrait bien être une impasse. Telle est la conclusion à laquelle arrive un groupe de travail composé de dix jeunes membres du Forum nucléaire suisse et de la Société suisse des ingénieurs nucléaires (SOSIN), publiée dans un livre blanc. D’après le document, dans les conditions actuelles, le plan qui prévoit la mise en œuvre des mesures de protection du climat requises tout en garantissant un approvisionnement électrique sûr ne fonctionnera pas sans le nucléaire. Une des principales raisons à cela sont les attentes trop optimistes en termes de disponibilité des importations de courant respectueux de climat, notamment en hiver. La relève nucléaire plaide notamment en faveur de scénarios ouverts à l’ensemble des technologies et qui intègrent l’énergie nucléaire.
  • L’accord sur l’électricité n’aboutira pas, l’exploitation à long terme des centrales nucléaires n’est donc plus une alternative

    «Sans l’énergie nucléaire, la politique énergétique et climatique naviguera bientôt à vue.»
    (28 mai 2021) Le Forum nucléaire suisse estime que l’échec de l’accord-cadre avec l’Union Européenne et, avec lui, de l’accord sur l’électricité, mettra considérablement en péril la sécurité de l’approvisionnement électrique de la Suisse. L’énergie nucléaire et l’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses ne sont plus une alternative si nous voulons continuer à garantir un approvisionnement électrique sûr et respectueux du climat à notre pays.
  • La loi allemande sur le climat met en péril l’approvisionnement électrique de la Suisse

    «Les importations prévues ne peuvent plus être prises en compte de manière fiable»
    (12 mai 2021) Le Forum nucléaire suisse estime que la nouvelle révision de la loi allemande sur la protection du climat menace, une fois de plus, la sécurité de l’approvisionnement électrique suisse. On ne peut raisonnablement plus compter sur les importations d’électricité en provenance d’Allemagne. La politique énergétique de la Suisse ne doit donc pas reposer trop fortement sur les possibilités d’importation. Les centrales nucléaires suisses rendent possible un approvisionnement électrique indépendant, et à ce titre, elles resteront indispensables encore longtemps.
  • «La Suisse doit défendre sa souveraineté en matière de politique énergétique.»

    Le Forum nucléaire suisse demande à la conseillère nationale Simonetta Sommaruga de clarifier des déclarations du ministère fédéral allemand de l’Environnement.
    (16 mars 2021) Le Forum nucléaire suisse critique une prise de position publiée par le ministère fédéral allemand de l’Environnement le 11 mars dernier, concernant l’achèvement de la sortie du nucléaire en Allemagne, dans laquelle l’autorité demande indirectement à la Suisse d’abandonner, elle-aussi, l’atome. Le président du Forum nucléaire suisse, Hans-Ulrich Bigler, et le secrétaire générale, Lukas Aebi, ont demandé à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga de s’exprimer sur ces déclarations.
  • Davantage de pays misent aujourd’hui sur le nucléaire qu’au moment de Fukushima

    Dans le monde, 441 réacteurs sont en service dans 33 pays – les Émirats arabes unis et la Biélorussie sont les pays entrants.
    (8 mars 2021) En 2020, cinq nouvelles tranches nucléaires ont été connectées au réseau. Dix ans après Fukushima, l’énergie nucléaire reste un pilier majeur de l’approvisionnement électrique sûr et respectueux du climat. En comptant la Biélorussie et les Émirats arabes unis – deux pays entrants –, 33 pays au total utilisent désormais l’énergie nucléaire dans le monde. La même année, six tranches nucléaires ont été définitivement déconnectées du réseau. À la fin de l’année 2020, le parc nucléaire civil mondial comptait 441 réacteurs. La puissance nette installée a légèrement augmenté pour atteindre 392’500 MW (2019: 391’300 MW).
  • La sécurité d’approvisionnement n’est pas mentionnée en tant qu’objectif stratégique de la politique climatique suisse

    Le Forum nucléaire suisse perçoit d’importantes lacunes dans la stratégie climatique de la Suisse.
    (28 février 2021) Le Forum nucléaire suisse déplore l’absence de référence, indispensable, à la sécurité d’approvisionnement en électricité dans le rapport «Stratégie climatique à long terme de la Suisse» publié aujourd’hui par le Conseil fédéral.
  • Contact

    Stefan Diepenbrock
    Chef de la communication 
    stefan.diepenbrock@forumnucleaire.ch

    Matthias Rey
    Media Relations
    matthias.rey@forumnucleaire.ch

    Forum nucléaire suisse
    Frohbrugstrasse 20
    CH-4600 Olten

    Tél.: +41 (0)31 560 36 50
    Fax: +41 (0)31 560 36 59

    Restez informé-e!

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Vers l’abonnement à la newsletter

    Profitez de nombreux avantages

    Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

    Les avantages en tant que membre