ABB et Blykalla collaborent sur le SMR de la génération IV destiné à la navigation maritime
L’entreprise technologique helvético-suédoise ABB et Blykalla, développeur suédois d’un petit réacteur modulaire (SMR) de la génération IV, ont signé une déclaration d’intention qui doit permettre d’accélérer le déploiement des SMR refroidis au plomb dans l’industrie maritime. Le texte repose sur une déclaration d’intention conclue fin 2024.

Blykalla construit le Swedish Advanced Lead-cooled Reactor (Sealer), un SMR avancé refroidi au plomb. Celui-ci est considéré par le Research Council of Norway comme l’un des trois SMR avancés les plus prometteurs en vue d’un déploiement à bord de navires. Lors de la première phase du projet de l’initiative NuProShip (Nuclear Propulsion in Shipping), le Sealer a été sélectionné en vue de clarifications approfondies destinées à déterminer son aptitude aux applications maritimes commerciales. Dans un communiqué de presse, ABB a ajouté que l’Organisation maritime internationale accordait, elle aussi, de l’attention aux avancées majeures réalisées dans la technique nucléaire, notamment dans le domaine des SMR. En tant que réacteur de la génération IV, le réacteur compact Sealer possède des caractéristiques de sécurité passives ainsi qu’une sécurité intrinsèque.
Au regard de «la dynamique croissante de l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie pour la navigation maritime», Blykalla et ABB ont signé une déclaration d’intention destinée à soutenir et à accélérer le déploiement des petits réacteurs modulaires refroidis au plomb dans ce secteur. Cette déclaration d’intention repose sur une précédente en date d’octobre 2024, qui portait plus généralement sur le développement des SMR refroidis au plomb pour soutenir les exigences suédoises en matière d’électricité climatiquement neutre.
«La conception compacte de notre réacteur nous permettra de jouer un rôle pionnier dans le domaine de la propulsion nucléaire maritime.», a écrit Blykalla. De son côté, ABB a qualifié la déclaration d’«étape importante sur le chemin de la décarbonation du secteur maritime». «Les SMR de la prochaine génération rendront possibles des conceptions de navire innovantes qui contribueront à réduire les émissions par rapport aux navires fonctionnant avec des carburants à base de carbone», a écrit ABB. Le savoir-faire d’ABB dans les domaines de l’intégration système et de la distribution d’énergie, de la commande et des technologies d’automatisation participera de manière importante au déploiement réussi des SMR en tant que solution embarquée sur les navires.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’ABB du 10 septembre 2025
Articles sur le même thème
Une collaboration pour des navires amphibie alimentés par des microréacteurs
17 avr. 2025•NouvellesLloyd’s Register entend recourir à l’intelligence artificielle pour l’octroi de licences pour les navires à propulsion nucléaire
12 mars 2025•NouvellesPrésentation de la conception d’un porte-conteneurs à propulsion nucléaire
19 févr. 2025•NouvellesSuède: pose de la première pierre de l’installation test non-nucléaire de Blykalla
10 févr. 2025•NouvellesUne initiative norvégienne pour évaluer des technologies de propulsion nucléaire destinées à la navigation commerciale
14 janv. 2025•NouvellesWestinghouse et Core Power mettent au point une centrale nucléaire flottante
6 déc. 2024•NouvellesUn partenariat sur les SMR entre ABB et Blykalla
7 nov. 2024•NouvellesUne étude sur la réglementation des porte-conteneurs à propulsion nucléaire
20 août 2024•Nouvelles