ABB et SimGenics collaborent pour développer des simulateurs destinés à la branche nucléaire
ABB a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise américaine SimGenics afin de développer et de mettre à disposition des simulateurs destinés à la branche nucléaire, en particulier en Amérique du Nord.

D’après ABB, l’objectif de la collaboration avec SimGenics, une entreprise spécialisée dans les simulateurs d’installation, est de concevoir des solutions basées sur des simulateurs et destinées à la formation, à l’examen et à la vérification du fonctionnement d’installations nucléaires en Amérique du Nord. L’accord porte sur un soutien pour réaliser des modèles de processus et des simulations pour des installations conventionnelles, telles que les petits réacteurs modulaires et les réacteurs modulaires avancés.
La déclaration d’intention prévoit qu’ABB mettra à disposition des solutions d’automatisation, d’électrification et de numérisation pour les secteurs non critiques des centrales nucléaires. Elle fournira également aux utilisateurs finaux et aux fournisseurs de technologies de réacteur une assistance à long terme par l’intermédiaire d’ABB Care. SimGenics proposera des solutions critiques, notamment des simulations d’ingénierie et de formation ainsi que des simulateurs pour les systèmes de contrôle distribués, afin de développer des modèles de processus dynamiques qui imitent le comportement de différents types de centrales nucléaires.
Pour ABB, tant aux États-Unis qu’au Canada, la politique souhaite que la technologie nucléaire de la prochaine génération fasse partie intégrante d’un mix énergétique diversifié. «Les simulateurs jouent un rôle essentiel dans le développement de l’énergie nucléaire», a déclaré Francois Laubscher, Chief Operating Officer de SimGenics.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’ABB du 19 août 2025