Acceptation élevée dans la région de la centrale nucléaire de remplacement de Mühleberg

Il ressort d’un sondage représentatif effectué en juin 2009 que la population de la région de Mühleberg soutient majoritairement le projet de BKW FMB Energie SA (FMB) de construire à Mühleberg une centrale nucléaire de remplacement (EKKM).

29 juil. 2009

Le sondage représentatif effectué entre le 8 et le 25 juin 2009 par l’Institut Demoscope à la demande des FMB dans les communes de la région de Mühleberg porte sur 1892 interviews par téléphone au total.

Dans la commune de Mühleberg, 65% des sondés ont exprimé une opinion positive ou respectivement plutôt positive envers une centrale nucléaire de remplacement. Dans huit autres communes environnantes, le taux d’approbation a atteint 55%. Ce sont donc au total 56% des sondés qui approuvent le projet EKKM. La majorité des opinions positives concernant ce projet a été exprimée par les sondés de Ferenbalm (61%), Frauenkappelen (55%), Golaten (65%), Laupen (59%), Mühleberg (65%), Seedorf (60%) et Wileroltigen (65%). A Wohlen, le taux d’approbation est de 50%. A Radelfingen, 46% des sondés approuvent le projet EKKM. Les résultats confirment ceux d’un autre sondage effectué récemment par les associations économiques bernoises qui avait déjà constaté une approbation de l’ordre de 55% pour le projet de construction d’une centrale nucléaire de remplacement à Mühleberg.

Les trois quarts des populations résidentes interrogées s’estimaient très bien informées par les FMB sur l’état d’avancement du projet EKKM. La population de Mühleberg s’est même significativement déclarée à une grande majorité comme très bien informée.

52% des électeurs auraient approuvé la construction de la centrale nucléaire de remplacement au même endroit, à Mühleberg, si une votation populaire devait avoir lieu le dimanche suivant. 38% auraient voté contre et 5% se déclaraient encore indécis. Les 5% restants ont indiqué ne pas vouloir participer au scrutin.

Le sondage régional a également révélé que plus de la moitié de la population de la commune de Mühleberg (55%) attendait des retombées économiques importantes du fait des travaux de construction à entreprendre dans le cadre de la réalisation de ce projet. Les FMB bénéficieraient ainsi du fait d’avoir associé très tôt la commune au projet, par la constitution de différents groupes d’accompagnement, selon les propos du porte-parole de l’entreprise.

Source

M.A./P.C. selon un communiqué de presse des FMB du 27 juillet 2009, et les résultats du sondage Demoscope de juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre