Accord entre l’Australie et l’Inde concernant l’exportation d’uranium

L’Australie et l’Inde ont signé un accord de collaboration bilatéral qui autorise l’Australie à exporter de l’uranium en Inde. C’est la première fois qu’un tel arrangement est conclu avec un pays non-signataire du traité de non-prolifération.

12 sept. 2014
Le Premier ministre australien Tony Abbott et son homologue indien Narendra Modi annoncent la conclusion de l’accord bilatéral.
Le Premier ministre australien Tony Abbott et son homologue indien Narendra Modi annoncent la conclusion de l’accord bilatéral.
Source: gouvernement indien

L’accord bilatéral conclu entre l’Australie et l’Inde a été signé lors d’une visite du Premier ministre australien Tony Abbott en Inde. Il autorise l’exportation d’uranium en Inde. Jusque fin 2011, l’Australie n’y était pas favorable du fait que l’Inde n’a pas signé le traité de non-prolifération et son protocole additionnel. Fin 2011, le parti au pouvoir, l’Australian Labor Party (ALP), avait voté pour la levée de l’interdiction d’exportation de l’uranium en Inde. Avant sa visite, M. Abbott a évoqué «le bilan de non-prolifération absolument irréprochable de l’Inde».

Un accord administratif qui ouvre la voie à la mise en œuvre pratique de l’accord de coopération nucléaire entre les deux pays est désormais en préparation. L’Inde a déjà conclu un accord similaire avec le Canada.

L’Inde prévoit de développer considérablement son parc nucléaire mais ne possède que très peu de gisements d’uranium. 21 tranches sont actuellement en exploitation dans le pays, six en construction et 22 en projet.

Source

M.A./C.B. d’après une déclaration commune des gouvernements australien et indien du 5 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre