Accord nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie

Serguei Kiritchenko, directeur de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique Rosatom, et Williams Burns, Ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, ont signé le 6 mai 2008 un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

12 mai 2008

Cet accord qui, conformément au numéro du chapitre correspondant de l'Atomic Energy Act américain, est également connu sous le nom de «123 Agreement», créera les bases juridiques relatives à la coopération russo-américaine dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et permettra l'extension de cette coopération. Il ouvrira également la voie à de nouvelles coopérations dans le cadre des programmes et initiatives bilatéraux et multinationaux actuels. L'accord va maintenant être présenté au Congrès américain.

Des restrictions commerciales vont disparaître

L'accord devrait permettre à des entreprises des deux pays d'avoir plus facilement accès au marché nucléaire américain et aux mines d'uranium russes en ce sens qu'il supprime des restrictions qui faisaient obstacle à d'éventuels échanges commerciaux bilatéraux de plusieurs milliards de dollars.

Dans la déclaration commune de juillet 2006 qu'ils avaient publiée en marge du Sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, les présidents Poutine et Bush avaient chargé leur gouvernement respectif de lancer des négociations sur un tel accord bilatéral. Mais suite à la coopération nucléaire entre la Russie et l'Iran, le projet avait soulevé des réticences parmi certains députés du Congrès.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de la Maison blanche et de Rosatom du 6 mai 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre