Adhésion de la Bulgarie à l’UE: gagner du temps pour la fermeture de Kozloduy

"La Bulgarie a accéléré le processus de réforme dans le secteur de l’énergie. Une nouvelle stratégie nationale en matière d’énergie a été adoptée. La base juridique nécessaire à l’ouverture du marché a été adoptée et la privatisation des compagnies de distribution est en cours de préparation. La Bulgarie devrait définir des calendriers clairs pour la restructuration du secteur de l’énergie. Elle doit respecter les engagements pris en matière de fermeture concernant la centrale nucléaire de Kozloduy et garantir un niveau élevé de sûreté nucléaire."

8 oct. 2002

Ceci est un extrait des raisons données par la Commission européenne à l'ajournement, vers 2007 probablement, de l'adhésion de la Bulgarie à l'UE, explications publiées dans le document de stratégie "Vers l'Union élargie" du 9 octobre 2002. L'Union européenne maintient le délai fixé pour l'arrêt de Kozloduy 3 et 4, à savoir jusqu'en 2006.
Pour sa part, la Bulgarie a décidé par décret parlementaire du 3 octobre de n'arrêter ces deux tranches de Kozloduy 3 et 4 qu'après une adhésion éventuelle à l'UE. Le Parlement bulgare demande à l'UE de procéder à un réexamen détaillé des deux installations.
Lors de son allocution du 2 octobre au Parlement européen, le ministre bulgare de l'énergie, M. Milko Kovatchev, a lui aussi déclaré que les négociations entre la Bulgarie et l'UE à propos de Kozloduy devraient se dérouler au niveau technique et non pas politique, comme tel a été le cas jusqu'à présent. A son avis, l'UE ne saurait ignorer la nouvelle appréciation des aspects de la sûreté de la centrale à laquelle a abouti une inspection récente de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Les deux tranches couvrent 10% des besoins en électricité de la Bulgarie. Leur arrêt anticipé aurait de lourdes conséquences pour l'économie nationale.

Source

D.S./C.P. NucNet des 2, 3 et 4 octobre et un communiqué de l’UE du 9 octobre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre