Afrique du Sud: une décision concernant de nouvelles constructions nucléaires possible cette année

L’Afrique du Sud a l’intention de décider cette année de la nécessité ou non de construire un nouveau parc de centrales nucléaires dans le pays. Pour le ministre sud-africain des Entreprises publiques, Malusi Gigaba, cette décision doit être prise très rapidement.

23 avr. 2013

Selon l’agence de nouvelles nucléaires NucNet, Gigaba a déclaré qu’il ne restait plus beaucoup de temps à l’Afrique du Sud pour prendre une décision concernant l’approvisionnement énergétique du pays dans le futur. D’après le ministre, la commission nationale de coordination de l’énergie nucléaire travaille «24h/24» sur la possibilité de lancer un programme nucléaire. Une planification des ressources mise sur pied en 2010 par le gouvernement prévoyait une capacité nucléaire supplémentaire de 9,6 GW. C’est le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe qui est à la tête de la commission de coordination, composée des principaux représentants de l’industrie et des autorités nucléaires. Celui-ci approuve le développement d’une industrie nucléaire en Afrique du Sud et est convaincu de la nécessité de construire d’autres centrales nucléaires pour permettre au pays de couvrir son besoin en électricité dans le futur.

En septembre 2011, la ministre sud-africaine de l’Energie, Dipuo Peters, avait approuvé une proposition de construction de nouvelles centrales nucléaires, et prévoyait de présenter celle-ci rapidement au Parlement. La procédure d’appel d’offre prévue pour 2012 n’a cependant jamais été lancée.

L’Afrique du Sud possède actuellement deux tranches nucléaires en exploitation industrielle: les réacteurs à eau sous pression Koeberg 1 et 2, de 930 MW, mis en service respectivement en 1984 et 1985.

Source

D.S./C.B. d’après NucNet du 17 avril 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre