La Russie renforce sa collaboration avec l’Afrique du Sud

Le président russe Vladimir Poutine et le président sud-africain Jacob Zuma souhaitent mettre en place des partenariats stratégiques entre les deux pays. La Russie voudrait notamment apporter son soutien à l’Afrique du Sud dans le cadre du développement d’une industrie nucléaire nationale.

23 avr. 2013
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue sud-africain Jacob Zuma souhaitent encourager le développement de l’industrie nucléaire en Afrique du Sud.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue sud-africain Jacob Zuma souhaitent encourager le développement de l’industrie nucléaire en Afrique du Sud.
Source: Bureau de presse et d’information du gouvernement russe

En amont du sommet des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique-du-Sud), qui s’est tenu le 26 mars 2013 à Durban (Afrique du Sud), Poutine et Zuma ont signé une déclaration commune dans le cadre de discussions bilatérales. Une série de documents prévoyant la mise en place de plusieurs partenariats stratégiques entre les deux pays dans différents domaines ont été signés. Le secteur énergétique est notamment concerné. A l’issue de la rencontre, M. Poutine a déclaré devant les médias que le potentiel de développement d’un partenariat dans le domaine énergétique était colossal, notamment dans celui du nucléaire. Le président russe a précisé que la Russie voulait non seulement soutenir l’Afrique du Sud dans la construction de centrales nucléaires, mais également dans le développement d’une industrie nucléaire nationale et de l’infrastructure correspondante. Aucune autre indication n’a été donnée concernant les accords passés.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse du président russe du 26 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre