Allemagne: le cabinet fédéral décide la création d'un "passeport radiographique"

Le cabinet fédéral allemand a décidé le 21 avril 2004 d'introduire un "passeport radiographique" ("Strahlenpass") pour les personnes qui travaillent dans plusieurs entreprises et sont exposées à des rayonnements ionisants dans l'exercice de leur profession.

20 avr. 2004

Ceci concerne quelque 75'000 personnes en Allemagne. Elles devraient recevoir à l'avenir un genre de pièce d'identité valable six ans qui indiquera clairement la situation du titulaire du document en matière d'exposition aux rayonnements.
La nouvelle ordonnance allemande sur la radioprotection, en vigueur depuis le 1er août 2001, et la version de l'ordonnance sur les rayons X, en vigueur depuis le 1er juillet 2002, prévoient qu'avec l'accord du Bundesrat, le gouvernement fédéral "édicté une procédure administrative générale sur le contenu, la forme, la tenue et l'enregistrement du passeport radiologique". Ce passeport a été adopté le 21 avril 2004 par le cabinet fédéral. Reçoivent par exemple un "passeport radiologique" les contrôleurs de matériaux qui inspectent les conduites dans diverses centrales nucléaires ainsi que les anesthésistes qui travaillent dans plusieurs hôpitaux dans le domaine de la "radiologie interventionnelle". Du fait du radon en présence, les personnes qui travaillent dans plusieurs centrales hydrauliques devront tenir elles aussi un "passeport radiologique".
Ce passeport est un document qui doit être présenté à l'entreprise avant l'entrée dans de nouvelles fonctions. L'entreprise doit vérifier que le travail projeté pour cette personne ne risque en aucun cas d'entraîner un dépassement des valeurs limites. Une fois l'intervention achevée, l'irradiation supplémentaire est inscrite dans le "passeport radiologique". Etant donné que les dosimètres officiels sont évalués mensuellement, et non pas après chaque intervention, les données enregistrées dans le passeport constituent la base du planning d'engagement du personnel extérieur. Ce "passeport radiologique" doit encore être approuvé par le Bundesrat.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse du BMU du 21 avril 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre