Allemagne: le choix du site du dépôt final d’ici à 2031

Barbara Hendricks, la ministre allemande de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sécurité nucléaire, estime qu’un site pour un dépôt final de déchets hautement radioactifs sera trouvé d’ici à 2031.

18 sept. 2014
La ministre allemande de l’Environnement Barbara Hendricks lors d'une visite du puits d'Asse le 4 mars 2014.
La ministre allemande de l’Environnement Barbara Hendricks lors d'une visite du puits d'Asse le 4 mars 2014.
Source: ministère fédéral allemand de la Radioprotection (BfS)

Lors de la troisième rencontre, à Berlin, de la commission pour le dépôt final, Mme Hendricks a donné une vue d’ensemble de l’état actuel de la recherche d’un site pour un dépôt final en Allemagne. Elle s’est déclarée confiante dans le fait de trouver d’ici à 2031 un site pour un dépôt final de déchets hautement radioactifs. Elle a souligné que la recherche se déroulera de la manière la plus transparente possible, en impliquant la population tout au long du processus. Mme Hendricks ne souhaite pas s’écarter du calendrier prévu dans la loi sur la sélection d’un site, bien qu’il s’agisse d’un «objectif ambitieux».

La mise en service du dépôt final Konrad prévue pour 2022

Pour ce qui est de l’état d’avancement du projet de dépôt final Konrad, Mme Hendricks a déploré avant tout le retard pris dans sa construction. Les causes en sont variées. Il s’agit d’une part d’un projet de construction unique pour lequel il n’existe aucun modèle de référence. Par ailleurs, la mine est une installation ancienne, qui doit être assainie en conséquence. Une évaluation actuelle de la société allemande pour la construction et l’exploitation de dépôts finaux pour les déchets radioactifs (DBE) situe la mise en service en 2022.

Etat actuel des dépôts finaux Morsleben et Asse II

Les sujets du dépôt final pour les déchets radioactifs de Morsleben et du puits Asse II ont aussi été abordés. Dans le cas du dépôt de Morsleben, il n’est pas prévu de récupérer les déchets. Dans celui du puits Asse II, la récupération des déchets est actuellement planifiée de manière énergique. L’Etat fédéral met à disposition les moyens financiers nécessaires. Mme Hendricks souligne qu’en raison de l’instabilité de la mine, la récupération des déchets ne sera possible qu’à travers un nouveau puits. Des travaux de sécurisation devront être menés en parallèle de manière constante pour stabiliser la mine.

Le résultat de la recherche du site est ouvert et sans présélection aucune

Concernant le mandat de travail de la commission, Mme Hendricks a demandé que les discussions sur la recherche du site soient menées de manière ouverte et sans aucune sélection préalable. Garder la discussion ouverte signifie toutefois aussi que le site jusque là exploré de Gorleben soit inclus dans la procédure de sélection au même titre que tout autre site de dépôt final potentiel. Dans le cas du dôme de sel de Gorleben demeurant dans la procédure de recherche, la décision d’un maintien en activité limitée représente un compromis raisonnable entre le comblement et la poursuite de l’exploration.

La commission dépôt final a été mise en place en 2013 par voie de décision légale. Ce comité, composé de 33 politiciens, scientifiques et représentants d’associations environnementales, d’églises, de syndicats et de l’économie, doit élaborer pour mi-2016 au plus tard des critères pour la recherche du site du dépôt final.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse et une vidéo du Bundestag allemand du 8 septembre, et un communiqué de presse du gouvernement fédéral allemand du 9 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre