Allemagne: objectifs de Kyoto et abandon du nucléaire incompatibles

Lors du congrès du 6 octobre 2004 à Cologne de la VGB Power Tech e.V., une association des entreprises allemandes de production d'électricité et de chaleur, le président de la VGB, M. Gerd Jäger, a présenté les résultats des réflexions de l'association concernant le mix allemand de production d'électricité en 2020.

5 oct. 2004

Les dispositions politiques et légales exigeant une production d'environ 20% de l'électricité par des énergies renouvelables à l'horizon 2020 et l'abandon simultané du nucléaire constituaient le point de départ de ces réflexions. L'hypothèse adoptée était une augmentation minime de la consommation d'électricité en Allemagne de 0,5% seulement par an dans les décennies à venir.
La VGB parvient notamment à la conclusion que l'objectif de diminution du CO2 de 40% par rapport au niveau de 1990 ne pourra pas être atteint si l'on ne maîtrise pas les défis énormes que poseront une extension massive des énergies renouvelables et une efficacité accrue des centrales à charbon et des centrales à gaz. Certes, les calculs indiquent une réduction du CO2 d'ici 2015, mais les arrêts successifs des centrales nucléaires entraîneraient ensuite une nouvelle augmentation des émissions de CO2.
"La conclusion amère, mais réaliste que nous devons tirer est que malgré tous les efforts technologiques entrepris dans les secteurs du charbon, du gaz et de l'extension massive des sources d'énergie renouvelables, les effets positifs se trouveraient en grande partie consumés par la disparition de l'énergie nucléaire," a déclaré Gerd Jäger. "Si l'énergie nucléaire n'était pas supprimée d'ici 2020, on parviendrait à tripler pratiquement les économies de CO2 entre 2000 et 2020. Les émissions seraient diminuées de plus de 40% par rapport à 1990."

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de la VGB du 6 octobre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre