Allemagne: pièces en acier fin pour Tchernobyl

La fabrication des pièces en acier fin des gaines intérieure et extérieure destinées à la tranche 4 détruite de Tchernobyl a été confiée à l'entreprise allemande Kalzip GmbH, spécialisée dans les enveloppes de bâtiment métalliques.

27 avr. 2012
Photomontage du nouveau sarcophage de Tchernobyl 4.
Photomontage du nouveau sarcophage de Tchernobyl 4.
Source: Kalzip

Le chantier du nouveau sarcophage (New Safe Confinement) de la tranche 4 de Tchernobyl a donc reçu le coup d'envoi. En forme d'arc, la nouvelle structure sera glissée par-dessus la tranche 4 et son vieux sarcophage en béton.

Selon ses propres indications, Kalzip a d'ores et déjà commencé à fournir les matériaux et les machines qui seront nécessaires à la fabrication sur place. D'un poids de 29'000 t, d'une portée de 257 m, la nouvelle construction métallique – haute de 105 m et longue de 150 m – devrait être achevée en octobre 2015.

C'est en automne 2007 que l'entreprise de l'Etat ukrainien ChNPP (Chernobyl Nuclear Power Plant) avait confié la conception et la construction du nouveau sarcophage au consortium Novarka, un groupe de travail français composé des entreprises Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics. La plus grande partie des coûts de construction sera assumée par les pays affiliés au fonds CSF (Chernobyl Shelter Fund). La contribution de l'Ukraine sera, elle aussi, considérable.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Kalzip du 16 avril 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre