Tchernobyl: la construction du nouveau sarcophage pour bientôt

Les premiers arcs d'appui destinés au nouveau sarcophage de la tranche détruite de Tchernobyl seront installés à mi-avril 2012.

12 mars 2012

Viktor Baloga, ministre ukrainien de la Protection civile, a transmis fin février 2012 au président Viktor Ianoukovytch un rapport sur les progrès réalisés dans la construction du nouveau «confinement de sûreté» (New Safe Confinement) de la tranche 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) avait annoncé dès le mois d'avril 2011 le démarrage prochain de la construction du nouveau sarcophage, en précisant que les travaux préparatoires étaient déjà en cours. Le coût total de la mise en œuvre du plan SIP (Shelter Implementation Plan) est estimé à quelque 1,54 milliard d'euros (CHF 1,9 mia.), dont deux tiers sont actuellement destinés au nouveau sarcophage. Le plan SIP couvre 22 tâches majeures, dont la construction du sarcophage est sans aucun doute la plus importante. Selon les indications fournies par la BERD, le nouveau confinement de sûreté sera monté sur place au cours de l'été 2015, mais à une distance de 250 m à l'ouest du réacteur endommagé afin de protéger les ouvriers contre des doses d'exposition trop élevées. D'un poids de 28'000 t, haute de 120 m et longue de 150 m, la nouvelle structure sera glissée en octobre 2015 par-dessus le sarcophage existant. Le cadre en cerceau du nouveau confinement est une construction d'acier en treillis cantilever, d'une portée de 257 m. La structure repose sur deux supports longitudinaux en béton.

Volodimir Choloscha, chef de l'agence nationale chargée d'administrer la zone interdite, ajoute que la conception de la structure a été testée avec succès en Italie. Quant aux arcs d'appui, ils ont été testés en Grande-Bretagne. Choloscha estime qu'entre 2500 et 3000 personnes pourraient être engagées sur le chantier.

Source

M.A./P.V. d'après NucNet du 5 mars et un communiqué de presse du ministère ukrainien de la Protection civile du 6 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre