Alliance entre E.ON, Areva et Siemens

E.ON, Areva et Siemens ont signé une déclaration d’intention de coopération en matière de construction de nouvelles centrales nucléaires et de développement de la technologie nucléaire. Ces entreprises donnent ainsi un signal clair de leur conviction qu’une production d’électricité sans CO2 jouera un rôle de plus en plus important dans un mix énergétique équilibré, peut-on lire dans leur communiqué de presse commun du 24 avril 2008.

29 avr. 2008

La déclaration d'intention prévoit une coopération dans le domaine de la construction de nouvelles centrales nucléaires par le groupe E.ON en Grande-Bretagne. Dans ce cadre, E.ON choisira le réacteur à eau sous pression (EPR) de 1600 MW d'Areva et la partie conventionnelle de Siemens pour la construction de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne au cas où elle pourrait participer au programme britannique de constructions projeté. Le gouvernement britannique a présenté début janvier 2008 à la Chambre basse une nouvelle loi sur l'énergie qui devrait faciliter les conditions cadres nécessaires à la construction de nouvelles installations.

E.ON a décidé par ailleurs de s'associer avec Areva pour le développement du réacteur à eau bouillante SWR 1000, d'environ 1250 MW. E.ON fera de ce réacteur sa technologie de référence pour ses projets de centrales nucléaires de puissance intermédiaire. E.ON collaborera avec Siemens pour la partie conventionnelle de ce réacteur.

Le réacteur à eau bouillante et l'EPR sont les développements les plus récents en matière de construction de centrales nucléaires en Europe. Selon E.ON, l'entreprise s'assure ainsi des technologies qui offrent le niveau de sûreté et de fiabilité le plus élevé. La constitution précoce d'un consortium composé de constructeurs et d'exploitants permettra par ailleurs d'avoir accès en temps utile aux composants nécessaires, souligne E.ON.

Coopération dans d'autres secteurs

Les trois entreprises envisagent enfin d'établir une coopération dans le domaine de la recherche et du développement. Un élément important de cette coopération portera sur l'échange mutuel d'experts de manière à organiser le plus efficacement possible les travaux de développement communs. E.ON et Areva vont aussi mettre sur pied un partenariat à long terme dans les secteurs de la maintenance et des services associés aux réacteurs actuels et futurs.

Signal politique

Comme l'a déclaré le ministre fédéral allemand de l'économie Michael Glos au quotidien allemand «Handelsblatt», la coopération convenue entre E.ON, Siemens et Areva constitue un signal favorable pour la place technologique allemande: «Il sera ainsi possible de préserver et de continuer à développer les connaissances sur la technologie nucléaire jusqu'à ce que l'Allemagne revienne sur sa décision erronée d'abandonner le nucléaire.»

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse commun d’E.ON, d’Areva et de Siemens du 23 avril et le quotidien Handelsblatt du 24 avril 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre