Alpiq concrétise son programme de restructuration

La persistance des conditions de marché difficiles pousse le Suisse Alpiq Holding SA (Alpiq) à se concentrer davantage encore sur son cœur de métier et à continuer à simplifier son organisation.

20 déc. 2012

Malgré les désinvestissements effectués et les économies de coûts réalisées, la direction d’Alpiq considère que des adaptations supplémentaires sont nécessaires au regard de la persistance des conditions cadres et de marché difficiles et des profondes mutations dans le paysage énergétique européen. Alpiq veut se concentrer à l’avenir encore davantage sur son cœur de métier, comme elle l’annonce dans un communiqué de presse. Alpiq produit selon ses propres déclarations de l’électricité faiblement carbonée à l’aide de son parc de production moderne et flexible, pour la commercialiser ensuite aux plus grands clients et partenaires de distribution. Grâce à son offre de prestations globales et de solutions innovantes dans les domaines de la gestion de l’énergie et de l’efficacité énergétique, Alpiq exploite les opportunités offertes par des conditions cadres changeantes.

Suite aux désinvestissements et dans le cadre de ce recentrage, Alpiq souhaite alléger encore son organisation et l’orienter de manière fonctionnelle. La structure d’Alpiq en vigueur à partir du 1er janvier 2013 sera axée sur les trois domaines opérationnels Generation, Commerce & Trading et Energy Services, situés le long de la chaîne de création de valeur. Les processus et les systèmes seront adaptés en conséquence. Alpiq prévoit dans ce contexte de réaliser des économies de coûts supplémentaires à raison de plus de 100 millions de francs par an à partir de fin 2014. Sur la base des perspectives actuelles en matière de prix, des corrections de valeur à hauteur d’environ 1,4 milliard de francs sont à attendre dans le cadre de la clôture annuelle. Ces dernières entraîneront une perte importante pour l’exercice 2012, indique Alpiq dans son communiqué.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse d’Alpiq du 14 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre