AP1000: la NRC demande de nouvelles améliorations avant la certification

La Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a annoncé à la Westinghouse Electric Company que la conception modifiée du bâtiment de protection du réacteur de l’AP1000 nécessitait d’autres améliorations, une résistance suffisante contre les charges de dimensionnement n’étant pas démontrée pour certains éléments de la structure.

22 oct. 2009

Après les modifications de la conception du système de génération de vapeur et les améliorations de la protection contre des agressions externes, la NRC examine depuis début 2008 la nouvelle certification du système à eau sous pression de l’AP1000. L’objectif est d’achever cet examen d’ici 2011. Une première version de l’AP1000 a été certifiée par la NRC en 2006.

Point faible: le bâtiment de protection

Il y a un an déjà, la NRC avait attiré l’attention de Westinghouse sur les problèmes éventuels que pourrait soulever la modification de la conception du bâtiment de protection. Selon la NRC, le dossier présenté par Westinghouse ne démontre pas de manière suffisamment convaincante que cette construction en béton pourrait remplir efficacement ses fonctions de support et de protection en cas de sollicitation éventuelle, par exemple suite à un tremblement de terre ou à une chute d’avion.

Le bâtiment de protection de l’AP1000 a trois fonctions: premièrement, blindage de l’environnement contre les rayonnements ionisants provenant de l’intérieur du bâtiment réacteur; deuxièmement, protection du confinement en acier contre le mauvais temps et d’autres impacts externes, et troisièmement, support du réservoir d’eau de refroidissement de secours aménagé sur le toit du bâtiment réacteur. En cas d’accident avec fusion du cœur du réacteur, l’eau de refroidissement de secours doit assurer une inondation passive du confinement de manière à prévenir une fusion de la cuve du réacteur.

Pas de surprise chez Westinghouse

Selon une première prise de position, Westinghouse s’attendait à ce que la NRC demande des modifications de la conception du bâtiment et avait déjà commencé à remanier le dimensionnement. Une solution susceptible d’être acceptée sera présentée prochainement, précise Westinghouse. L’entreprise escompte donc pouvoir obtenir quand même la certification d’ici 2011 de manière à pouvoir mettre en service le premier des douze AP1000 projetés aux Etats-Unis en 2016, comme cela était prévu.

Source

P.B./C.P. d’après des communiqués de presse de la NRC et de Westinghouse du 15 octobre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre