Augmentation de 1,7% de la consommation d'énergie en Suisse

La consommation suisse d'énergie (consommation finale) a progressé l'année dernière de 1,7% à 861,8 pétajoules (PJ).

18 mai 2000

La consommation d'électricité a augmenté de 3,2%. La hausse des émissions de CO2 dues à l'énergie a atteint 0,8%. Le produit intérieur brut plus élevé (+1,7%), le nombre croissant de véhicules à moteur (+2,8%) et la hausse de la population résidente (+0,5%) ont contribué à l'augmentation de la demande d'énergie. Cette évolution a été atténuée toutefois par les températures plus élevées, le nombre de degrés-jours de chauffage ayant reculé de 2,5%, par la progression sensible des prix des produits pétroliers dans le courant de l'année et par l'amélioration des rendements énergétiques.
Depuis 1990, la consommation d'énergie en Suisse a augmenté de 75,6 PJ, c'est-à-dire de 1,0% par an en moyenne. La croissance a été particulièrement forte pour le gaz (+4,6% par an) et pour les énergies soleil, vent, biogaz et chaleur ambiante (ensemble +6,9%), tandis que la consommation de combustibles pétroliers a diminué de 0,5% par an. La demande de carburants a progressé de 1,4% par an et celle d'électricité de 1,1%. Globalement, la consommation d'énergies fossiles a crû depuis 1990 de 7,6%, soit de 0,8% par an.
Les parts des divers agents énergétiques dans la consommation finale suisse se sont établies comme suit l'année dernière: produits pétroliers 60,8%; électricité 21,4%; gaz 11,0%, charbon 0,5%, bois 2,4%, chaleur à distance 1,5%, ordures et déchets industriels 1,7%, soleil, vent, biogaz, chaleur de l'environnement ensemble 0,7%. La statistique globale suisse de l'énergie sera publiée début août par l'Office fédéral de l'énergie et pourra être consultée sur Internet.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse du DETEC du 19 mai 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre