Australie: projet d’extension d’Olympic Dam

La société BHP Billiton a publié le 1er mai 2009 un projet de rapport sur l’étude d’impact environnemental (EIE) relatif à une nouvelle extension de la mine d’uranium d’Olympic Dam, dans le sud de l’Australie.

5 mai 2009

Olympic Dam, qui se trouve à 560 km environ au nord d’Adelaïde, abrite le plus grand gisement d’uranium connu dans le monde, le quatrième gisement de cuivre et le cinquième gisement d’or. Le projet d’extension devrait faire passer la capacité annuelle de 4500 à 19'000 tonnes. L’extraction de cuivre, d’or et d’argent sera elle aussi massivement poussée.

L’extension de la mine devrait prendre onze ans, précise BHP. Les travaux porteront en premier lieu sur la création d’une nouvelle mine à ciel ouvert qui permettra de multiplier par six l’extraction de minerai. Dans le cadre de cet agrandissement, il s’agira également de construire une installation de dessalement de l’eau, une ligne électrique, une ligne de chemin de fer, un aéroport de remplacement et de nouvelles habitations pour le personnel.

Selon BHP, le projet de rapport sur l’EIE pourra être consulté par le public pendant 14 semaines, période au cours de laquelle il sera possible de soumettre au gouvernement des commentaires sur le projet. Après expiration du délai de consultation, BHP élaborera une EIE complémentaire qui analysera les demandes exprimées par la population et les instances gouvernementales.

Prochaines étapes

Le gouvernement fédéral australien, ainsi que les gouvernements de l’Australie du Sud et du Territoire du Nord, tiendront compte du rapport final sur l’EIE (projet et additif) et des commentaires apportés dans leur décision finale pour ou contre l’extension de la mine.

L’entreprise avait indiqué au début de l’année que l’extension de la mine d’Olympic Dam, projetée initialement pour octobre 2008, était retardée du fait de la crise économique mondiale.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de BHP du 1[sup]er[/sup] mai 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre