Autorisation d’extraction pour une mine d’uranium au Paraguay

L’Uranium Energy Corporation (UEC) a obtenu l’autorisation d’extraction pour la mine d’uranium Yuty, au Paraguay. L’entreprise peut ainsi lancer la procédure en vue d’obtenir l’agrément environnemental.

15 juin 2015

Le ministre paraguayen des Travaux publics et des Communications a autorisé fin mai 2015 UEC à commencer les travaux d’extraction à la mine de Yuty, dans le sud-est du pays. D’après UEC, le projet Yuty est seulement la troisième mine à recevoir une telle autorisation, conformément à la loi entrée en vigueur en 2007. La législation paraguayenne prévoit une phase de prospection de six ans maximum après l’obtention d'une concession pour les projets miniers. Durant cette période, l’exploitant est tenu de présenter un projet réalisable. Une fois la phase de prospection achevée, l’extraction commence. Celle-ci peut durer maximum 20 ans, et être prolongée une seule fois de dix ans. La société exploitante peut alors lancer une procédure en vue d’obtenir un agrément environnemental, étape importante en vue de la production. Une phase de production illimitée peut alors faire suite à l'extraction.

Un pas important pour l’énergie nucléaire en Amérique du Sud

Amir Adnani, président et CEO d’UEC, a qualifié les avancées dans le domaine de l’exploitation d'uranium au Paraguay de «pas important vers le développement de l’énergie nucléaire en Amérique du Sud». Cinq tranches au total sont en exploitation et deux en construction au Brésil et en Argentine, deux pays voisins du Paraguay. D’autres sont en projet. UEC exploite non seulement Yuty mais conduit notamment le projet Oviedi dans les Etats américains de l’Arizona et du Colorado. Le dépôt d’uranium qui doit être exploité à Yuty appartient au bassin du Parana, qui comprend d’autres sources d’uranium connues telles que celles de Figueira et d’Amorinopolis, au Brésil.

Source

M.Re./C.B. d’après un communiqué de presse de UEC du 29 mai 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre