Axpo projette des milliards d’investissements

Le groupe Axpo est en mesure de présenter pour l’exercice 2005/2006 un résultat en très nette augmentation par rapport à celui de l’exercice précédent. Le produit total des activités a atteint 9392 millions de francs (+ 41%), et le résultat du groupe 1058 millions de francs (+ 58%). Axpo a l’intention d’investir d’ici 2020 quelque 10 milliards de francs dans la sécurité d’approvisionnement.

23 janv. 2007

Pour le groupe Axpo, l'exercice 2005/2006 (clôture au 30 septembre) a suivi un cours positif qui a dépassé les espérances. L'augmentation des ventes à l'étranger, conjuguée à la hausse parallèle des prix internationaux de l'énergie, a entraîné une amélioration marquante du résultat. Des facteurs particuliers, représentant un montant de 427 millions de francs, ont par ailleurs exercé une influence considérable sur le résultat. Il faut mentionner notamment ici la dissolution de provisions devenues superflues dans la mesure où l'on peut désormais se fonder sur une durée d'exploitation économique de la centrale nucléaire de Beznau de 50 ans, au lieu de 40 auparavant.

Nette augmentation de la demande énergétique

Au cours du dernier exercice, Axpo a vendu un total de 112,2 milliards de kWh d'énergie, dont 103,6 milliards de kWh ont porté sur de l'électricité et 8,6 milliards de kWh sur du gaz (équivalent énergétique). Ceci correspond à une progression de 18,3% par rapport à l'année précédente, résultat imputable à l'extension des activités commerciales sur le marché international. Dans la région alimentée par Axpo, la forte croissance économique et des influences climatiques ont été à la source d'une augmentation supplémentaire de la consommation chez les clients. L'exploitation sans perturbations des centrales nucléaires s'est traduite par une nette hausse de la production thermique (+10,1%). Cette progression marquante s'explique également par la diminution sensible de la production qui avait été enregistrée l'année précédente du fait de l'endommagement de l'alternateur de la centrale nucléaire de Leibstadt.

Investissements élevés planifiés

La garantie d'un approvisionnement électrique fiable du nord-est et du centre de la Suisse reste la préoccupation centrale de l'entreprise, souligne Axpo. Le groupe continue de miser à cette fin sur une large diversification de la production. Axpo projette d'investir quelque 10 milliards de francs d'ici 2020 dans la sécurité de l'approvisionnement, notamment dans la modernisation et l'extension des centrales hydrauliques, dans les nouvelles énergies, dans la construction de centrales combinées à gaz et de centrales nucléaires indigènes, ainsi que dans l'extension et la maintenance des réseaux de transport.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du 24 janvier 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre