Banque du combustible: feu vert de l'AIEA

Le 3 décembre 2010, le Conseil des Gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a autorisé le directeur général de l'AIEA à créer un dépôt centralisé d'uranium faiblement enrichi.

8 déc. 2010
Le Conseil des Gouverneurs de l'AIEA a approuvé le 3 décembre 2010 la création d'une banque du combustible.
Le Conseil des Gouverneurs de l'AIEA a approuvé le 3 décembre 2010 la création d'une banque du combustible.
Source: Dean Calma / AIEA

En cas de difficultés d'approvisionnement en uranium enrichi, la banque internationale du combustible permettra à l'AIEA d'aider les pays membres dotés d'un programme nucléaire qui renoncent expressément à leurs propres capacités d'enrichissement et qui respectent le traité sur la non-prolifération nucléaire. Erigée dans un ou plusieurs pays membres de l'AIEA, la banque du combustible appartiendra à l'agence et sera gérée par elle.

Financement

La réserve d'uranium faiblement enrichi détenue dans la banque suffira à fabriquer le combustible nécessaire au premier chargement d'un réacteur à eau sous pression de 1000 MW ou aux trois chargements annuels subséquents.

Afin de couvrir les frais d'exploitation prévisibles de la banque ainsi que le coût des achats et des livraisons de l'uranium faiblement enrichi, des promesses de dons ont été faites à concurrence de 125 millions de dollars américains (CHF 123 mio.) et de 25 millions d'euros (CHF 33 mio.). Warren Buffett, investisseur et conseiller de la fondation privée Nuclear Threat Initiative, avait annoncé une contribution de 50 millions de dollars en automne 2006 pour la création de la banque du combustible, pour autant que les pays membres de l'AIEA fournissent 100 millions de dollars supplémentaires. Cet objectif a été atteint en mars 2009, lorsque le Koweït s'est engagé à verser 10 millions de dollars. Avant cela, l'UE avait accepté de financer à concurrence de 33 millions de dollars, les USA de 50 millions de dollars, les Emirats arabes unis de 10 millions et la Norvège de 5 millions. L'exploitation de la banque n'aura pas d'incidence financière sur le budget régulier de l'AIEA, précise l'agence.

Banque de combustible en Russie

Indépendamment de cela, la Russie a créé une banque du combustible à Angarsk, près de la ville d'Irkoutsk en Sibérie. Le groupe étatique russe Rosatom confirme que la quantité prévue de 120 t d'uranium faiblement enrichi est disponible depuis début décembre 2010. Le Conseil des Gouverneurs de l'AIEA avait approuvé le 27 novembre 2009 la création, en Russie, d'une banque internationale du combustible sous l'égide de l'AIEA. La Russie et l'agence avaient ensuite signé à fin mars 2010 un contrat portant sur la création de la première banque internationale de combustible nucléaire, banque qui serait gérée par l'AIEA.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 3 décembre 2010 et Fact Sheet, ainsi qu'un communiqué de presse de Rosatom, du 1er décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre