Voie libre pour la banque internationale de combustible nucléaire

Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a approuvé la création en Russie d’une banque internationale de combustible nucléaire placée sous l’égide de l’organisation.

27 janv. 2010
Des photographes tirent quelques clichés avant le début de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA le 27 novembre 2009.
Des photographes tirent quelques clichés avant le début de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA le 27 novembre 2009.
Source: D. Calma / AIEA

La banque de combustible – un centre de stockage d’uranium faiblement enrichi – permettra à l’AIEA d’aider des pays membres disposant d’un programme nucléaire civil qui renonceraient à leurs capacités d’enrichissement d’uranium et respectent le traité de non-prolifération dans le cas où ces pays connaîtraient des difficultés à se faire approvisionner en uranium enrichi.

La proposition de création de cette banque, qui émane de la Russie, a été approuvée par 23 des 35 pays membres du Conseil des gouverneurs. Elle prévoit de constituer un stock de 120 tonnes d’uranium faiblement enrichi qui pourra être vendu au prix du marché à des pays membres en cas de besoin. Le contrôle de légitimité et les formalités financières relèveront de la compétence de l’AIEA. Huit pays (Argentine, Brésil, Cuba, Egypte, Malaisie, Pakistan, Afrique du Sud et Venezuela) ont voté contre la proposition. Ils ont estimé que la création de cette banque pourrait entraver le droit des pays en développement à lancer leur propre programme nucléaire.

L’AIEA va maintenant pouvoir signer une convention correspondante avec la Russie.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 27 novembre et le Bulletin SFEN no 356 de décembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre