Belgique: le gouvernement et l’exploitant s’accordent pour prolonger deux réacteurs

Le gouvernement belge et l’énergéticien français Engie sont parvenus à un accord de principe sur une prolongation de dix ans de la durée de vie des deux tranches nucléaires Doel 4 et Tihange 3. Les travaux visant à obtenir l’autorisation nécessaire peuvent maintenant commencer; les modalités seront fixées avec Engie.

10 janv. 2023
La ministre belge de l’Énergie Tinne Van der Straeten et le Premier ministre Alexander De Croo
Le 9 janvier 2023, lors d’une conférence de presse, la ministre belge de l’Énergie Tinne Van der Straeten et le Premier ministre Alexander De Croo ont annoncé la signature d’un accord avec le groupe énergétique Engie – une avancée importante pour prolonger de dix ans la durée de vie des réacteurs Doel 4 et Tihange 3.
Source: YouTube / Alexander De Croo

Le gouvernement belge avait déjà fait part, l’été dernier, de sa volonté de prolonger de dix ans la durée de vie des deux tranches nucléaires Doel 4 et Tihange 3 de sorte qu’elles puissent rester en exploitation jusqu’en 2035. Il avait signé à cette fin une lettre d’intention non contraignante avec le groupe français Engie, maison-mère de l’exploitant des centrales nucléaires belges Engie Electrabel, et déclaré qu’un accord définitif serait conclu d’ici à la fin de l’année 2022.

Le 9 janvier 2023, le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé s’être entendu dans les grandes lignes avec Engie et avoir signé un accord (Heads of Terms and Commencement of LTO Studies Agreement) en vue d’une prolongation de la durée de vie opérationnelle des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 pour dix ans, pour une capacité de production totale de 2 GW. Cette déclaration est intervenue au cours d’une conférence de presse (vidéo YouTube) en présence de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, à la suite d’une rencontre avec des membres du cabinet.

L’accord avec Engie fixe les contours de la procédure
Dans une déclaration commune, le gouvernement belge et Engie affirment que l’accord constitue une étape importante pour le lancement des études environnementales et techniques préalables à l’obtention des autorisations liées à cette prolongation. «Avec cette décision, les travaux peuvent commencer demain pour la prolongation des deux réacteurs les plus récents», a indiqué Alexander De Croo lors de la conférence de presse, en précisant toutefois que si un accord de principe avait été conclu sur la prolongation de la durée de vie, des détails restaient à régler. «Via cet accord, les deux parties confirment leur objectif de mettre en œuvre leurs meilleurs efforts pour redémarrer en novembre 2026 les unités nucléaires de Doel 4 et Tihange 3», peut-on lire dans la déclaration. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes déplorent que tout ne soit pas encore réglé dans un accord définitif.

Selon la déclaration, le nouvel accord conclu le 9 janvier 2023 concrétise la lettre d’intention du 21 juillet 2022 et fixe certaines modalités pour différents sujets. Il est ainsi prévu de créer une structure juridique commune chargée de l’exploitation des réacteurs, détenue à parité par l’État belge et le groupe français. Le texte définit également «le cadre d’un futur plafonnement» des coûts liés au traitement des déchets radioactifs, ce qui permettra de «figer» les paramètres techniques et financiers d’un plafonnement dans les prochaines semaines en y incluant une prime de risque. Enfin, l’accord détermine un ensemble de garanties permettant d’assurer la bonne exécution des engagements de l’opérateur nucléaire.

Avant les perturbations du marché de l’énergie liées à la guerre en Ukraine, la Belgique voulait mettre à l’arrêt les sept réacteurs du pays d’ici à 2025. Les durées d’exploitation de Doel 4 et Tihange 3 vont maintenant, selon toutes prévisions, être prolongées de dix ans, jusqu’en 2035. Le 23 septembre 2022, l’exploitante Electrabel a définitivement déconnecté du réseau le réacteur à eau sous pression Doel 3 après 40 années de fonctionnement. Tihange 2, pour sa part, sera mis à l’arrêt le 1er février 2023.

Source

B.G., d’après la déclaration commune du 9 janvier 2023 du Premier ministre belge Alexander de Croo, de la ministre belge de l’Énergie Tinne Van der Straeten et d’Engie

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre