Beznau 1: adaptation du calendrier de révision pour les tranches 1 et 2

La remise en service de la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau (KKB), qui se trouve actuellement en révision annuelle, devrait être ajournée à fin octobre 2015. Des mesures doivent en effet être effectuées sur la cuve de pression après que des irrégularités minimes ont été constatées sur le matériau de base. La KKB souhaite également procéder le plus rapidement possible aux mesures similaires, qui sont prévues sur la tranche 2. Les travaux préparatoires en vue de l’arrêt pour révision de cette tranche seront donc lancés dans les prochains jours.

23 juil. 2015

D’après l’exploitant de la centrale nucléaire de Beznau, Axpo Power AG, des indications ont été enregistrés à plusieurs endroits dans le cadre de contrôles généraux planifiés du matériau de base de la cuve de pression de la tranche 1 grâce à des mesures par ultrasons modernes, et des irrégularités minimes dans le processus de fabrication ont ainsi été mises en évidence. Afin de pouvoir évaluer ces constats conformément à la réglementation en vigueur, KKB a procédé à des mesures et analyses supplémentaires. Les résultats se présentent sous la forme d’un rapport de mesure provisoire qui a été remis à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). L’IFSN attend désormais une analyse de ces résultats.

KKB estime qu’au vu des informations actuelles, rien ne s’oppose à la poursuite du fonctionnement sûr de la tranche 1. Ceci devra être contrôlés au cours des prochaines semaines en s’appuyant sur les évaluations des mesures à l’aide de calculs et de démonstrations détaillés. Axpo a indiqué qu’une fois les démonstrations contrôlées par l’IFSN et les travaux de révision achevés, les conditions en vue du rechargement du réacteur et de la remise en service de l’installation seront réunies. Cette procédure sera effectuée par étape et pourrait prendre plusieurs semaines. Aujourd’hui, KKB estime que l’installation pourra être remise en service fin octobre 2015.

Mesures comparables sur Beznau 2

Des mesures similaires sont prévues sur la tranche 2 lors du prochain arrêt pour révision, afin de contrôler la cuve de pression du réacteur. En raison des résultats obtenus pour la tranche 1, il est souhaitable que les mesures soient effectuées le plus rapidement possible sur la tranche 2. Afin d’obtenir la flexibilité requise, KKB a décidé de lancer la procédure en vue de l’arrêt pour révision au cours des prochains jours. Les autres travaux de révision planifiés dans le détail et la mise en œuvre de projets importants, tels que la mise en place de la nouvelle alimentation électrique de secours autonome résistant aux séismes et aux inondations, le remplacement du couvercle de la cuve de pression et la mise en service du nouveau système d’information de l’installation, seront effectués conformément au calendrier fixé.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Axpo et de l’IFSN du 16 juillet 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre