Blue Energy et Crusoe développent un centre de données d’IA fonctionnant grâce à l'énergie nucléaire
Les entreprises américaines Blue Energy et Crusoe prévoient de construire dans le port de Victoria, au Texas, un campus dédié à l’intelligence artificielle (IA) qui devrait entièrement fonctionnement grâce à l’électricité produite par une centrale nucléaire de 1,5 gigawatt à l’horizon 2031. Le projet renforcera le lien entre IA et approvisionnement énergétique nucléaire.

Blue Energy, une entreprise énergétique spécialisée dans les technologies de réacteurs modulaires, et Crusoe, un fournisseur leader d’infrastructure destinée aux centres de données d’IA, ont annoncé un partenariat afin de construire un nouveau centre de données dédié aux applications d’IA dans la ville texane de Victoria. Le terrain s‘étend sur une superficie d’environ 6,5 km2 et possède déjà une infrastructure énergétique et de données. Dans le cadre d’une première phase, le fonctionnement du site reposera sur le gaz, puis la centrale modulaire en projet, d’une puissance de 1,5 gigawatt, couvrira la totalité du besoin en électricité. Avec ce projet, les entreprises réagissent à la demande mondiale croissante en électricité en raison des centres de données d’IA.
L'énergie nucléaire offre ici une solution stable, évolutive et à faible émission de CO₂ pour l'exploitation à long terme de telles installations. «Ce projet montre comment l'énergie nucléaire et l'innovation numérique peuvent aller de pair», a déclaré Jake Jurewicz, PDG de Blue Energy. Crusoe a, elle aussi, souligné l’importance d’un approvisionnement fiable en électricité pour répondre au besoin croissant des centres de données d’IA.
Source
S.D. d'après des communiqués de presse de Crusoe et de Blue Energy du 30 octobre 2025