Brésil: quatre nouvelles tranches nucléaires au programme

La société nationale d’électricité du Brésil Eletronuclear a soumis au gouvernement brésilien un plan énergétique qui prévoit pour le pays la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires ainsi que l’achèvement d’Angra 3. C’est ce que le groupe a annoncé mi-septembre 2008.

29 sept. 2008
En plus de l'achèvement d'Angra 3 (montage photo à l'avant-plan), le Brésil projette la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires.
En plus de l'achèvement d'Angra 3 (montage photo à l'avant-plan), le Brésil projette la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires.
Source: Eletronuclear

Le plan énergétique présenté le 18 août 2008 au président du Brésil Lula da Silva couvre la période allant jusqu'à 2030. Ce plan prévoit notamment la construction de tranches nucléaires d'une puissance totale de 4000 MW. Selon Eletronuclear, les régions du Nord-Est et du Sud-Est du Brésil devraient accueillir chacune 2 tranches de 1000 MW. La société pourrait par ailleurs envisager la construction de deux unités supplémentaires de 1000 MW.

Première recherche de site dès cet automne

La recherche de site pour la centrale du Nord-Est débutera cet automne encore, relève Eletronuclear, suivie, en 2010, de la recherche pour la centrale du Sud-Est. Les sites devraient être assez grands pour permettre la construction de six unités en tout.

Selon Eletronuclear, il est prévu d'ouvrir le premier chantier en 2019; il sera suivi tous les deux ans par le lancement de la construction d'une nouvelle unité. Les coûts de chaque tranche sont estimés à 6 milliards de réals brésiliens (CHF 3,6 mia.).

Mise en service d'Angra 3 en 2014

Le Brésil exploite pour l'heure les deux tranches Angra 1 (626 MW) et Angra 2 (1275 MW), équipées chacune d'un réacteur à eau sous pression; elles sont implantées sur la côte méridionale de l'Etat de Rio de Janeiro. Mi-2007, le gouvernement avait budgétisé un montant de 1,8 milliard de dollars américains (CHF 2 mia.) pour l'achèvement d'Angra 3. Selon les informations les plus récentes d'Eletronuclear, cette unité de 1400 MW (réacteur à eau sous pression) devrait être couplée au réseau en 2014. Faute de liquidités, le chantier avait dû être interrompu au milieu des années quatre-vingt. Selon l?Agence Internationale de l'énergie atomique, les travaux seraient achevés à 70%.

Source

M.A./P.V d’après un communiqué de presse d’Eletronuclear du 9 septembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre