Cameco fournit de l’uranium en Inde

Le Canadien Cameco Inc. a signé un contrat de fourniture de concentré d’uranium (U3O8) de plusieurs années avec le Département indien de l’énergie atomique (DAE).

22 avr. 2015
Narendra Modi et Stephen Harper se félicitent après la conférence de presse commune de la conclusion de plusieurs contrats commerciaux.
Narendra Modi et Stephen Harper se félicitent après la conférence de presse commune de la conclusion de plusieurs contrats commerciaux.
Source: cabinet du Premier ministre canadien

Cameco et le DAE ont signé un contrat de fourniture de 7,1 millions de livres de U3O8 (environ 7200 tonnes d’uranium) d’ici à 2020 à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi, mi-avril 2015. Le contrat s’élève au total à plus de 350 millions de dollars canadiens (CHF 275 mio.) au cours actuel de l’uranium.

Cameco constate qu’il s’agit du premier contrat avec l’Inde, le deuxième marché à la croissance la plus rapide, après la Chine, pour le combustible nucléaire. L’Inde compte actuellement 21 tranches nucléaires en activité, avec une puissance cumulée de 5300 MW, qui couvrent 4% du besoin du pays en électricité. Six tranches supplémentaires d’une puissance cumulée de 3900 MW sont en cours de construction.

«Ce contrat ouvre la porte à un marché de l’uranium dynamique et en expansion», explique Tim Gitzel, président et CEO de Cameco. L’exportation d’uranium canadien vers l’Inde est autorisée depuis l’entrée en vigueur, en septembre 2013, de l’accord de coopération en matière de nucléaire entre les deux pays.

Collaboration renforcée entre l’Inde et le Canada

In Dans une déclaration commune, M. Modi et son homologue Stephen Harper encouragent les autorités nucléaires et les institutions de recherche à créer des mécanismes pour une collaboration à long terme dans l’utilisation pacifique du nucléaire. Ils se sont mis d’accord pour échanger les expériences et développements sur des questions de sûreté et de régulation. L’Atomic Energy Regulatory Board of India et la Commission canadienne de sûreté nucléaire ont préparé dans ce cadre une convention sur la réglementation dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Cameco du 15 avril, et des communiqués de presse du cabinet du Premier ministre canadien des 15 et 16 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre