Canada: dépôt d’une étude d’impact sur l’environnement

L’électricien canadien Ontario Power Generation (OPG) a présenté fin septembre 2009 à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) une étude d’impact sur l’environnement (EIE) relative à la construction de nouvelles tranches nucléaires sur le site de Darlington.

12 oct. 2009
Le site canadien de Darlington compte déjà quatre tranches nucléaires (photo) et ses 480 ha permettent d’en construire encore quatre autres.
Le site canadien de Darlington compte déjà quatre tranches nucléaires (photo) et ses 480 ha permettent d’en construire encore quatre autres.
Source: OPG

Exploitant déjà quatre réacteurs CANDU (878 MW chacun) à Darlington, OPG a été chargé, en juin 2006, par le ministère de l’Energie de la province de l’Ontario de lancer la procédure d’autorisation pour la construction de nouvelles tranches nucléaires sur le site. L’électricien précise dans son communiqué de presse que l’EIE qu’il vient de déposer a été précédée de plus de trois années d’investigations détaillées ainsi que d’un processus de consultation soutenu avec la population. L’étude confirme que du point de vue environnemental, le site de Darlington se prête bien à la construction de nouvelles centrales nucléaires. En plus de l’EIE, OPG a déposé une demande de permis de préparation d’un site (Licence to prepare site), permis qui est le premier à être délivré dans le cadre de la procédure d‘autorisation.

Suspension provisoire du processus d’approvisionnement

Le gouvernement de l’Ontario avait annoncé le 29 juin 2009 la suspension provisoire du processus d’approvisionnement relatif au remplacement de deux réacteurs à Darlington. Sa décision avait été justifiée par des incertitudes au sujet des coûts et de l’avenir d’Energie atomique du Canada limitée (EACL), l’offre d’EACL étant cependant la seule à correspondre aux critères posés et aux objectifs du gouvernement de la province. Le gouvernement provincial entend néanmoins poursuivre la procédure d’autorisation afin de garder ouverte la possibilité de construire de nouvelles centrales.

Source

D.S./P.V. d’après un communiqué de presse d’Ontario Power Generation du 30 septembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre