Canada: réfection de Gentilly 2

La compagnie nationale Hydro-Quebec va investir 1,9 milliard de dollars canadiens dans des travaux de remise à niveau de Gentilly 2, l’unique centrale nucléaire de la province du Québec.

27 août 2008
La centrale nucléaire de Gentilly 2, au Québec, va être soumise à des travaux de modernisation approfondis (la tranche 1 a été découplée du réseau en 1977).
La centrale nucléaire de Gentilly 2, au Québec, va être soumise à des travaux de modernisation approfondis (la tranche 1 a été découplée du réseau en 1977).
Source: ITJC

La centrale nucléaire de Gentilly 2 (635 MW, Candu), couplée au réseau depuis 1983, se trouve à 100 km au nord-est de Montréal. Elle est conçue pour une durée de vie de 30 ans. Hydro Québec va investir 1,9 milliard de dollars canadiens (environ 2 milliards de francs suisses) pour prolonger cette durée de vie de 30 ans supplémentaires, soit jusqu'en 2040. Des études techniques approfondies dans les domaines de l'économie et de l'écologie ont montré qu'il est plus rentable de moderniser l'installation que de la mettre à l'arrêt définitif, écrit Hydro Québec dans un communiqué de presse.

Le projet de modernisation porte sur deux parties: les travaux de remise à niveau de Gentilly 2, et la construction d'un dépôt pour déchets radioactifs solides. De premiers travaux commenceront cette année encore à la centrale nucléaire, et les travaux principaux suivront en 2011. La remise en service est prévue pour fin 2012.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’Hydro-Québec du 19 août 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre