Canada: rôle important du nucléaire dans le mix énergétique de l'Ontario

L'Ontario a l'intention de porter son parc nucléaire de 10'000 MW environ à quelque 12'000 MW et d'abandonner d'ici à 2014 la production d'électricité à partir du charbon, comme décidé en 2007. Cette intention est consignée dans le plan énergétique actualisé à long terme, présenté le 23 novembre 2010 par le gouvernement de la province canadienne.

29 nov. 2010
La construction d'une nouvelle installation sur le site de Darlington, où quatre tranches sont déjà exploitées, fait partie du plan énergétique du gouvernement provincial.
La construction d'une nouvelle installation sur le site de Darlington, où quatre tranches sont déjà exploitées, fait partie du plan énergétique du gouvernement provincial.
Source: OPG

Grâce au plan énergétique «Building our Clean Energy Future», d'importants investissements seront réalisés «afin que les lumières ne viennent pas à s'éteindre dans la province»; c'est ainsi que Brad Duguid, ministre de l'Energie, résume les plans du gouvernement de l'Ontario. Celui-ci créera un mix équilibré d'agents énergétiques propres et exclura toutes les centrales au charbon polluantes produisant du smog.

Le nucléaire: propre et fiable

Le gouvernement admet que les besoins en énergie électrique augmenteront de 15% entre 2010 et 2030. Le plan prévoit notamment de porter, à l'horizon 2030, la part des nouvelles énergies renouvelables dans la production d'électricité des 3% actuels à 13% (10'700 MW de puissance installée) et de faire passer la contribution de la force hydraulique de 8000 MW à 9000 MW environ. Le gaz conservera, quant à lui, sa part de 9200 MW. Toutes les centrales au charbon seront par ailleurs mises à l'arrêt d'ici à 2014 et transformées en centrales à gaz et en centrales alimentées à la biomasse. Cela s'inscrit dans l'Integrated Power System Plan (IPSP) de 2007. Le nucléaire conserve un rôle de taille. Les trois centrales nucléaires de l'Ontario – Pickering, Bruce et Darlington – assurent 36% de la puissance installée de la province et contribuent pour moitié environ au mix énergétique. Le gouvernement entend maintenir cette part du nucléaire dans le nouveau plan énergétique. 12'000 MW seront nécessaires à cette fin. Conformément au plan, 10'000 MW seront couverts par les centrales existantes lesquelles seront modernisées et rééquipées. Les 2000 MW restants seront fournis par de nouvelles installations sur le site de Darlington.

Le plan énergétique escompte d'ici à 2030 des investissements privés et publics pour un total de 87 milliards de dollars canadiens (CAD) (CHF 86 mia.), dont 33 milliards de dollars en faveur de l'énergie nucléaire. Le nouveau plan énergétique fait partie du prochain IPSP qui sera préparé en 2011 et dont la loi exige une actualisation triennale.

Nouvelles installations à Darlington

Le gouvernement avait lancé en février 2008 la procédure devant mener à la construction de deux tranches sur le site de Darlington. L'Energie atomique du Canada limitée (EACL) figurait parmi les trois entreprises ayant déposé leur offre dans les délais impartis. Il s'est révélé par la suite que seule sa proposition correspondait aux critères requis et aux objectifs fixés par le gouvernement provincial. Fin juin 2009, le gouvernement avait toutefois annoncé la suspension provisoire de la procédure d'acquisition pour les deux tranches de remplacement à Darlington, l'offre de l'EACL dépassant le plafond de dépenses de l'Ontario. Le gouvernement fédéral canadien a par ailleurs décidé de vendre l'EACL. En dépit de la suspension de la procédure d'acquisition, Ontario Power Generation Inc. (OPG), l'exploitante des quatre tranches sur le site de Darlington, a présenté mi-septembre 2009 son étude d'impact sur l'environnement relative à la construction des nouvelles tranches ainsi qu'une demande actualisée pour la préparation du site. La voie vers de nouvelles constructions reste ainsi ouverte. Le nom de l'acquéreur de l'EACL sera connu vers la fin de l'année; il s'ensuivra une restructuration. OPG espère après cela poursuivre et mener à terme ses négociations avec l'EACL «à un prix s'inscrivant dans les intérêts du contribuable».

Source

M.A. /P.V. d'après le plan énergétique à long terme de l'Ontario «Building our Clean Energy Future» et un communiqué de presse du 23 novembre 2010

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