Canada: un partenariat stratégique pour développer des SMR

Moltex Energy Canada Lt. Et le Groupe SNC-Lavalin vont collaborer au développement et à l’utilisation des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) de Moltex Energy. C’est ce qu’ont annoncé les entreprises dans une déclaration commune.

26 avr. 2022
Site du RSS-W
Le partenariat stratégique entre SNC-Lavalin et Moltex vise en outre à faire progresser le développement et le déploiement de la technologie nucléaire de prochaine génération au Canada tel le réacteur à sels stables et brûleur de déchets (RSS-W) de Moltex Energy.
Source: Moltex Energy

Dans la cadre du partenariat, Moltex Energy tirera parti du réseau d’experts de SNC-Lavalin en matière d’ingénierie, d’octroi de permis et d’affaires réglementaires, d’estimation des coûts, de qualification et de gestion des fournisseurs, d’assurance de la qualité et de planification de la construction et de l’exploitation. SNC-Lavalin collaborera avec Moltex Energy en vue d’attirer une nouvelle clientèle et de promouvoir les objectifs commerciaux de Moltex Energy.

Moltex Energy développe plusieurs technologies avancées, dont le réacteur à sels stables et brûleur de déchets (RSS-W) de 300 MW et son système de récupération du combustible usé sur le site de Point Lepreau dans la province du Nouveau-Brunswick.

«La conception unique du réacteur à sels fondus de génération IV de Moltex peut non seulement contribuer à atteindre l’objectif de neutralité en carbone, mais aussi à réduire les déchets nucléaires», a indiqué Joe St. Julian, président du secteur Énergie nucléaire de SNC-Lavalin. SNC-Lavalin est heureuse de soutenir Moltex Energy dans son projet d’obtention d’un permis et de construction du premier réacteur de combustion de déchets en son genre au Nouveau-Brunswick, au Canada, a-t-il ajouté. Dans le cadre du partenariat, M. St. Julian a accepté un siège au conseil d’administration de Moltex.

L’entente a également suscité la reconnaissance et le soutien des provinces du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario.

Source

M.A. d’après des communiqués de presse de Moltex Energy et de SNC-Lavalin du 13 avril 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre