Canton de Berne : «Si déjà des centrales de remplacement, alors une à Mühleberg»

Lors de l’émission du Journal régional du 5 octobre 2009 pour Berne, Fribourg et le Valais de la Radio alémanique DRS, Urs Gasche (PBD), directeur des finances du canton de Berne, s’est exprimé en faveur du site de Mühleberg pour la construction d’une centrale de remplacement.

6 oct. 2009

Il a déclaré lors du journal que «le gouvernement rouge-vert reste certes favorable à une Suisse sans centrales nucléaires. Si toutefois le peuple devait dire oui au nucléaire, il faudrait que l’une des installations de remplacement soit construite à Mühleberg.» Le directeur des finances a évoqué des raisons politiques en matière de sites et d’approvisionnement énergétique ainsi que des considérations d’ordre économique. Selon U. Gasche, il serait préjudiciable de construire les nouvelles centrales exclusivement dans la partie nord-est du Plateau. L’infrastructure actuelle des lignes électriques pourrait être utilisée plus efficacement si une centrale de remplacement était aussi construite à Mühleberg, précise-t-il. Des auditions sont prévues cette semaine à la commission de l’énergie du Conseil des Etats. Urs Gasche y participera en qualité de représentant du gouvernement bernois.

Un sondage représentatif effectué en juin 2009 a montré que la population de la région est en majorité favorable au projet de la BKW FMB Energie SA (FMB) de construire une centrale nucléaire de remplacement à Mühleberg.

Trois demandes sont actuellement pendantes pour de nouvelles centrales. Alpiq a déposé en juin 2008 une demande relative à la construction d’une centrale de remplacement à Gösgen, demande suivie en décembre par celles d’Axpo pour Beznau et de FMB Energie pour Mühleberg.

Source

M.A. /P.V. d’après le Journal régional du 5 octobre 2009 pour Berne, Fribourg et le Valais de la Radio alémanique DRS

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre