Centrale nucléaire de Gösgen: un cinquième cycle d’exploitation avec le combustible résistant aux accidents de Framatomee
Le combustible encore plus résistant aux accidents (E-ATF) de Framatome est testé à la centrale nucléaire de Gösgen. Au cours des quatre derniers cycles d’exploitation d’une durée de douze mois chacun, le combustible a «confirmé les résultats attendus et l’excellente performance déjà observée». À l’issue d'un examen réalisé dans le cadre de la révision annuelle, le combustible a à nouveau été utilisé dans le réacteur en juin 2024, pour un cinquième cycle d’exploitation.
Framatome teste un combustible résistant encore plus aux accidents (E-ATF) basé sur la technologie PROtect Enhanced Accident Tolerant Fuel-Technologie de l’entreprise, dans la centrale nucléaire de Gösgen. Au total, 20 crayons combustibles tests fabriqués par Framatome sur le site allemand de Lingen ont été placés dans le cœur du réacteur. Les gaines de combustible possèdent un revêtement de chrome avec des pastilles classiques de dioxyde d’uranium (UO2) pour certains, et des pastilles de combustible UO2 dopées à l’oxyde de chrome pour d’autres. La centrale nucléaire de Gösgen fait partie des six réacteurs au monde dans lesquels le combustible PROtect E-ATF de Framatome a été placé afin de soutenir les activités d’homologation et de démontrer la disponibilité de la technologie pour une utilisation commerciale.
«La technologie PROtect de Framatome inclut un revêtement de chrome sur la gaine, qui améliore considérablement la résistance à l’oxydation et les performances mécaniques à haute température, et réduit la production d’hydrogène dans le cas peu probable d’une perte de refroidissement.», explique Framatome pour décrire les avantage de sa technologie. Les assemblages combustibles tests ATF de Framatome sont actuellement les seuls au monde possédant des gaines de combustible sur toute leur longueur et présentant un taux de combustion supérieur à 60 MWd/kg ML (ML signifie «métaux lourds»). D'après le site Internet de la centrale nucléaire de Gösgen, les assemblages combustibles traditionnels chargés dans le réacteur possèdent un taux de combustion compris entre 55 et 65 MWd/kg ML pour un enrichissement du combustible neuf compris entre 4,6 et 4,95% d’uranium 235.
Le cinquième cycle d’exploitation avec des crayons tests a commencé
«Après quatre cycles d’exploitation de 12 mois, des examens visuels ainsi que des examens de mesure des changements dimensionnels [sur les crayons combustibles tests] ont été réalisés pendant l’arrêt de tranche programmé du réacteur suisse au printemps [2024]», a indiqué Framatome dans son communiqué. Les résultats correspondent aux attentes et l’excellente performance confirme ce qui avait déjà été observé à la fin des trois derniers cycles. À l’issue de l’inspection, les assemblages tests ont été réinsérés dans le réacteur pour un cinquième cycle d’exploitation.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Framatome du 14 novembre 2024
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