États-Unis: Vogtle 2 pourra fonctionner avec du combustible possédant un taux d’enrichissement élevé
Le réacteur à eau sous pression Vogtle 2 est le premier réacteur commercial des États-Unis à bénéficier de l’autorisation de l’autorité américaine de sûreté nucléaire (la NRC) pour pouvoir fonctionner avec du combustible résistant aux accidents possédant un taux d’enrichissement supérieur à 5% d’uranium 235.
L’autorisation de la NRC en date du 1er août 2023 permet à Southern Nuclear de lancer la fabrication des quatre premiers assemblages combustibles tests (Lead Test Assemblies, LTA) de la prochaine génération de son combustible résistant aux accidents (Accident Tolerant Fuel, ATF). Southern Nuclear prévoit de charger le cœur du réacteur Vogtle 2 avec ce combustible en 2025. «La fabrication d’un combustible possédant un taux d’enrichissement de jusqu’à 6% d’uranium 235 témoigne des efforts déployés par l’industrie pour optimiser le combustible afin d’accroître son efficacité et d’offrir une meilleure rentabilité aux centrales nucléaires sur le long terme.»
En février 2022, Southern Nuclear et Westinghouse avaient signé un accord relatif à la fourniture de ces assemblages. Les LTA utilisent des composants clés de la High Fuel Initiative et du programme EnCore de Westinghouse.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Southern Nuclear du 29 septembre 2023
Articles sur le même thème
États-Unis: Westinghouse obtient l’autorisation d’augmenter le taux de combustion
23 août 2024•NouvellesWestinghouse hat störfalltoleranten Brennstoff mit höherer Anreicherung hergestellt
14 août 2024•NouvellesÉtats-Unis: l’autorité de sûreté nucléaire autorise le combustible résistant aux accidents de Westinghouse
21 mars 2023•NouvellesÉtats-Unis: des crayons combustibles tests EnCore pour Vogtle 2
3 févr. 2022•Nouvelles