Centrale nucléaire de Leibstadt : essai d’un produit alternatif pour la désinfection du caloporteur principal

En accord avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le canton d’Argovie, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accordé à la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) l’autorisation de tester l’utilisation du dioxyde de chlore pour désinfecter l’eau du circuit principal de refroidissement dans la tour de réfrigération. Le dioxyde de chlore est principalement utilisé dans le traitement de l’eau potable.

9 août 2013

Du 7 au 24 août 2013, KKL effectuera des essais préliminaires, en respectant toutes les valeurs limites légales, de désinfection au dioxyde de chlore de l’eau du circuit principal de refroidissement. La méthode de désinfection au dioxyde de chlore constitue une alternative possible à l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) utilisé jusqu’à présent. Les deux méthodes permettent de limiter le nombre de légionnelles. Ce procédé va maintenant être testé en deux phases, en concertation étroite avec les autorités cantonales et fédérales compétentes. Dans une première phase, des influx de dioxyde de chlore seront intégrés au caloporteur principal, avec écoulement fermé. KKL indique que cela permettra de mieux comprendre les produits de décomposition qui se forment et leur neutralisation. L’écoulement ne sera ouvert qu’une fois que les valeurs limites fixées seront respectées. Dans la deuxième phase du test, plusieurs dosages par jour seront effectués pendant cinq jours consécutifs. Ces tests permettent d’établir des données de base et d’optimiser le processus de neutralisation.

La désinfection à la centrale de Leibstadt

KKL désinfecte l’eau du circuit principal de refroidissement à intervalles réguliers depuis 2011. Jusqu’à présent, la centrale utilisait de l’hypochlorite de sodium. Cela a indiscutablement permis de réduire le nombre de légionnelles. Fin 2012, lors d’entretiens techniques avec les autorités fédérales et cantonales compétentes, la possibilité de recourir à une substance alternative, le dioxyde de chlore, à été évoquée comme option supplémentaire pour une désinfection régulière. Le dioxyde de chlore est aussi utilisé dans le traitement de l’eau potable. KKL communiquera ultérieurement les résultats des tests.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de KKL du 6 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre