Chine: attribution de la partie conventionnelle de la centrale nucléaire de Xuwei
Pour les trois tranches nucléaires de la phase 1 du projet de Xuwei (province du Jiangsu), la construction des îlots conventionnels a été mandatée à deux entreprises publiques. La commande globale a une valeur de 500 millions de francs. Xuwei sera la première centrale nucléaire chinoise conçue en premier lieu pour l’approvisionnement en vapeur et en chaleur, et qui disposera aussi de capacités de production d’électricité.

Le Conseil d’État chinois avait autorisé la phase 1 du projet nucléaire de Xuwei, dans la ville de Lianyungang (province du Jiangsu), le 19 août 2024. Celui-ci porte sur la construction de deux réacteurs à eau sous pression de 1208 MW du type Hualong One ainsi que d’un réacteur haute température refroidi au gaz de 660 MW (HTGR) de la génération IV du type HTR-PM600S. Bien que l’installation ne se situe pas directement sur le littoral, l’eau de la mer Jaune sera utilisée pour son refroidissement. Les trois réacteurs formeront un système de chauffage nucléaire utilisé pour approvisionner la pétrochimie locale en vapeur industrielle pauvre en carbone. De l’électricité sera également produite. Une centrale est déjà présente sur le pôle industriel et énergétique de Xuwei: celle de Tianwan.
La pièce maîtresse de l’installation est un poste d’échange vapeur-chaleur. Les deux réacteurs Hualong-One produiront de la vapeur saturée à partir de l’eau dessalée. La chaleur générée dans le réacteur haute température chauffera à nouveau cette vapeur, ce qui produira de la vapeur surchauffée. Le poste d’échange possédera un mode de fonctionnement «transformation de la chaleur en température» innovant: la vapeur produite pourra, au choix, soit être fournie à l’industrie pétrochimique locale sous forme de vapeur industrielle à faible teneur en carbone, soit être injectée dans le groupe turbogénérateur de l’îlot conventionnel des deux tranches Hualong One pour produire de l’électricité supplémentaire. Le projet mettra chaque année à disposition environ 32,5 millions de tonnes de vapeur industrielle et 11,5 milliards de kWh d’électricité.
China Energy Engineering Corporation (CEEC) et China National Nuclear Corporation (CNNC), deux entreprises publiques, ont été mandatées de la construction des l’îlots conventionnels, pour un volume de commande de 4,225 milliards de yuans (env. CHF 500 mio.). Le consortium de construction se compose de China Energy Engineering Group Jiangsu Electric Power Construction Third Engineering Co. (Filiale de CEEC), de China Power Engineering Consulting Group Co. (CPEEC, filiale de CEEC) et de China National Nuclear Huachen Construction Engineering Co. (filiale de CNNC). La prestation comprend la construction de trois bâtiments nucléaires conventionnels équipés chacun des installations correspondantes ainsi que les travaux de construction et d’installation de certains sous-projets des systèmes des composants auxiliaires (Balance-of-Plant).
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la bourse de Hong Kong Sina du 5 septembre 2025 et un communiqué de presse de CEEC du 10 septembre 2025