Chine: démarrage officiel de la construction du premier AP1000 du monde

Le coulage du premier béton à Sanmen, sur la côte est de la Chine, au sud de Shanghai, a marqué le 19 avril 2009 le démarrage officiel des travaux de construction du premier réacteur avancé à eau sous pression du type AP1000 de Westinghouse Electric.

20 avr. 2009
L’ouverture du chantier du premier AP1000 du monde a été célébrée en Chine le 19 avril 2009.
L’ouverture du chantier du premier AP1000 du monde a été célébrée en Chine le 19 avril 2009.
Source: Xinhua / Tan Jin

C’est par une cérémonie officielle que l’ouverture du chantier de la centrale nucléaire de Sanmen 1 a été célébrée en présence du Vice-Premier ministre chinois Li Keqiang. Quelque 5200 m3 de béton ont été coulés. La construction de Sanmen1 et 2 est inscrite dans une première étape, les investissements nécessaires étant budgétisés à 40 milliards de yuans chinois (6,85 milliards de francs). Les deux tranches devraient être mises en exploitation industrielle en 2013 et 2014. Six tranches en tout sont prévues sur le site.

Le consortium composé de la Westinghouse Electric Company et du Shaw Group avait signé en juillet 2007 un contrat avec la SNTPC chinoise (State Nuclear Power Technology Corporation) ainsi qu’avec d’autres partenaires chinois, contrat portant sur la construction de quatre AP1000, érigés par paire sur les sites de Sanmen (province de Zhejiang) et de Haiyang (province de Shandong), au bord de la mer Jaune, au sud-est de Pékin.

Aris Candris, président et CEO de Westinghouse, a souligné que le coulage du premier béton avait marqué une étape importante, en précisant que «le projet de Sanmen a de toute évidence quitté la phase de la conception pour aborder la phase plus concrète de la construction.»

Systèmes de sûreté innovateurs

L’AP1000 fait partie des réacteurs avancés de la Génération III+. Sa puissance électrique est de 1100 MW environ, et il se distingue notamment par ses systèmes de sûreté passive, fondés sur des forces naturelles telles que la convection et la gravité. Sa conception robuste simplifie par ailleurs la construction et l’exploitation.

L’AP1000: une option en discussion à travers le monde

L’AP1000 dispose depuis 2005 de l’agrément technique définitif accordé par l’Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC, agrément actuellement en voie de révision. En Grande-Bretagne, le réacteur a obtenu la pré-homologation comme type de réacteur pour les futures centrales nucléaires du pays. En plus des quatre tranches prévues en Chine, des demandes de construction ont été déposées pour douze tranches aux Etats-Unis, où deux autres demandes sont encore annoncées. En Suisse aussi, l’AP1000 est une option envisagée pour les centrales nucléaires de remplacement.

Source

M.B./P.V. d’après des communiqués de presse de Westinghouse, SNTPC et Xinhua du 19 avril et un communiqué de presse du Shaw Group du 20 avril 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre