Chine: lancement de la construction de Ningde 6
Le premier béton qualifié pour la sûreté de la tranche nucléaire Ningde 6 a été coulé. Ainsi, deux tranches nucléaires du type HPR1000 (Hualong One) sont désormais en construction dans le cadre de la phase II du projet nucléaire de Nindge.

Le 31 juillet 2023, le Conseil d’État chinois avait autorisé, entre autres, la construction des tranches nucléaires Ningde 5 et 6, dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine. Les deux réacteurs du type indigène HPR1000 (Hualong One) possèdent une puissance de 1210 MW chacun et appartiennent à la phase II du projet nucléaire de Ningde. Quatre réacteurs du type CPR-1000 issus de la phase I sont déjà en exploitation.
China General Nuclear Power Corporation (CGN) avait lancé la construction de Ningde 5 le 28 juillet 2024. Le 16 décembre 2025, le premier béton qualifié pour la sûreté de la partie nucléaire de la tranche 6 a été coulé. Durant 55 heures, près de 8819 m3 de béton ont ainsi été déversés.
La société de projet responsable de la construction de Nindge 5 et 6, Fujian Ningde Second Nuclear Power Co., Ltd, a expliqué que la superficie du chantier était limitée et les conditions géologiques complexes. Afin de surmonter ces défis, CGN a été sollicitée pour mettre à disposition l’expérience qu’elle a acquise dans le cadre de la construction d’autres réacteurs Hualong-One. En amont, les priorités de construction avaient déjà été identifiées et le déroulement des travaux optimisé. Une planification coordonnée des ressources, des technologies de construction avancées ainsi que le recours à des outils numériques contribueront également au respect du calendrier.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de CGN via la bourse de Hong Kong du 16 décembre 2025, et un article de Sina du 16 décembre 2025