Feu vert pour six nouvelles centrales nucléaires en Chine

Le Conseil d’État chinois autorise la construction de six nouvelles tranches nucléaires sur trois sites de centrales existantes.

4 août 2023
Central nucléaire de Ningde
En Chine, l’extension de trois sites existants permettra d’accueillir six nouvelles centrales nucléaires (en photo: Ningde).
Source: CGN

Selon une déclaration du Conseil d’État, la Chine a donné son accord à l’extension de trois installations existantes dans les provinces du Shandong, du Fujian et du Liaoning pour accueillir six nouveaux réacteurs nucléaires. Il s’agit plus précisément des tranches 5 et 6 de Ningde dans le Fujian (sud-est du pays), des tranches 1 et 2 de Shidao Bay dans le Shandong (est) ainsi que des tranches 1 et 2 de Xudabao (également dénommée Xudapu) dans le Liaoning (nord-est). À Ningde comme à Shidao Bay, des réacteurs chinois du type Hualong One vont être construits, tandis que Xudabao 1 et 2 seront des installations CAP1000 de la génération III, la version chinoise de la conception AP1000 de Westinghouse. D’après la presse chinoise, les investissements dans les nouvelles tranches seraient estimés à 120 milliards de yuans (16,7 milliards de dollars ou 14,6 milliards de francs suisses). C’est la première fois, cette année, que le gouvernement chinois donne son feu vert à de nouveaux projets liés à l’énergie nucléaire. En vertu du 14plan quinquennal de la Chine pour la période de 2021 à 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter d’ici à 2025 la puissance installée brute à 70 GW, la capacité totale des centrales actuelles étant d’environ 53 GW.

Le site de Ningde compte déjà quatre réacteurs à eau pressurisée CPR1000 de la génération II+. À Xudabao, deux réacteurs à eau pressurisée du type russe VVER-1200, Xudabao 3 et 4, sont en cours de construction. Quant au site de Shidao Bay, il abrite un réacteur haute température refroidi au gaz (HTR-PM), une installation de démonstration utilisant des boulets de combustible qui a été exploitée à pleine puissance pour la première fois en décembre 2022.

Source

M.R./A.T. d’après une information de NucNet du 2 août 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre