Le Conseil d’État chinois autorise la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires

Le 29 décembre 2023, le Conseil d’État chinois a décidé d’autoriser une nouvelle phase de développement du projet nucléaire de Taipingling, dans la province chinoise du Guangdong, et du projet Jinqimen, dans la province du Zhejiang. Deux installations du type Hualong-One seront construites sur chacun des deux sites.

9 janv. 2024
La centrale nucléaire de Taipingling
Fin 2023, le Conseil d’État chinois a autorisé la construction de quatre nouvelles tranches du type Hualong-One. Deux seront construites sur le site de Taipingling, dans la province du Guandong, où deux autres sont déjà en construction.
Source: CGN

Lors de sa réunion exécutive du 29 décembre 2023, le Conseil d’État chinois, présidé par le Premier ministre Li Qiang, a approuvé la construction de quatre nouvelles tranches Hualong One (HPR1000). Les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Taipingling, dans la province du Guandong, seront ainsi construits. Taipingling 1 est en fonctionnement depuis le 26 décembre 2019 et Taipingling 2 depuis le 15 octobre 2020 et deux autres Hualong-One sont en construction et devraient être mis en service respectivement en 2025 et 2026. D’après China General Nuclear Power Group (CGN), les tests à froid ont été lancés dans le réacteur Taipingling 1 le 22 décembre 2023. Au total, CGN souhaite construire six réacteurs de ce type à Taipingling.

Et le Conseil d’État a autorisé la construction de deux tranches Hualong-One sur le nouveau site nucléaire de Jinqimen. Jinqimen se trouve sur l’île de Nantian, à proximité de Fan’Ao Town, à environ 30 km à vol d’oiseau du site nucléaire de Sanmen, où deux tranches CAP1000 sont en construction respectivement depuis juin 2022 et mars 2023. Il est question de construire au total six réacteurs du type Hualong-One à Jinqimen.

D’après l’exploitante nucléaire China National Nuclear Corporation (CNNC), le Conseil chinois a abordé l’aspect, essentiel, de la sécurité des centrales nucléaires: «La sécurité doit être la priorité. Nous devons faire progresser la construction des projets de manière continue et systématique, en conformité avec les normes et les exigences de sécurité les plus strictes au monde, et renforcer la surveillance de la sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement et dans tous les domaines, afin de garantir une sécurité et une fiabilité absolues.»

En juillet 2023, le Conseil d’État avait autorisé la construction de six nouveaux réacteurs
Le 31 juillet 2023, le Conseil d’État chinois avait autorisé la construction de six nouvelles centrales nucléaires afin d’étendre les trois installations existantes dans les provinces du Shandong, du Fujian et du Liaoning: les tranches 5 et 6 de Ningde dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, les tranches 1 et 2 à Shidao Bay, dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, et les tranches 1 et 2 de Xudabao (aussi connue sous le nom Xudapu), dans la province du Liaoning, dans le nord-ouest de la Chine. Des réacteurs du type chinois Hualong One seront construits à Ningde et à Shidao Bay, et Xudabao 1 et 2 seront quant à eux du type CAP1000 de la génération III, la version chinois de l’AP1000 de Westinghouse.

Source

B.GB.G./C.B. d’après des communiqués de presse du Conseil d’État chinois du 29 septembre 2023, de CNNC du 30 décembre 2023, et de CGN du 22 décembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre