CME: La Suisse sur le podium
La Suisse pratique aujourd’hui la deuxième politique énergétique la plus concluante et la plus stable au monde. Telle est la conclusion du Conseil mondial de l’énergie (CME) dans le cadre d’une évaluation de la politique énergétique et climatique de différents pays, réalisée début décembre 2012. La première place est occupée par la Suède.

Dans son dernier rapport, le CME a évalué 90 pays sous l’angle de la durabilité. Il a pris en considération trois domaines: la sécurité d’approvisionnement, la justice sociale et la réduction des impacts environnementaux, le fameux «trilemme énergétique». La Suède occupe la première place en matière de durabilité de politique énergétique. Elle est suivie par la Suisse, le Canada, la Norvège, la Finlande et la Nouvelle-Zélande. Tous ces pays possèdent une part importante d’énergies respectueuses du climat, telles que l’énergie hydraulique et l’énergie nucléaire. Selon le CME, ces pays bénéficient également d’une sécurité d’approvisionnement de premier ordre grâce à la diversification de leur mix énergétique. Le Conseil mondial de l’énergie a indiqué par ailleurs qu’il n’avait pas tenu compte des modifications apportées en matière de politique énergétique et des réacteurs mis à l’arrêt depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Il a par contre pris en considération les fermetures définitives de centrales. Ainsi, le Japon reste à la huitième place du classement, l’Allemagne doit se contenter de la onzième.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse et le rapport «Time to get real – the case for sustainable energy policy» du CME du 3 décembre 2012