Le Conseil mondial de l'énergie loue la politique énergétique de la Suisse

La Suisse dispose d'une des politiques énergétiques les plus stables et les plus concluantes du monde. C'est là la conclusion présentée à la mi-novembre 2011 par le Conseil mondial de l'énergie CME (World Energy Council, WEC) dans son évaluation des politiques énergétiques et climatiques nationales.

2 déc. 2011

Dans son rapport «2011 Assessment of Country Energy and Climate Policies», le CME procède à l'évaluation, sous l'angle de la durabilité, des politiques énergétiques de tous les pays du monde, l'accent étant placé sur trois aspects: la sécurité de l'approvisionnement, la justice sociale et la réduction de l'impact sur l'environnement – soit le trilemme énergétique. Pour ce qui est de l'aspect de la durabilité, le CME attribue la meilleure note à la Suisse, suivie par la Suède, la France, l'Allemagne et le Canada. L'appréciation du CME est fondée sur des données de 2009 et de 2010, donc antérieures à l'accident de Fukushima et aux modifications de la politique énergétique qui en ont résulté.

L'organisation souligne que la seule focalisation sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre n'est pas synonyme de durabilité. De même, la durabilité ne saurait être assurée uniquement par des solutions sur le marché libre. Le CME est certain que seules des politiques visionnaires et cohérentes incluant le trilemme énergétique ont des chances d'être acceptées par le public et de gagner la confiance des investisseurs dans un avenir énergétique durable.

Un récapitulatif des faits concernant les politiques énergétiques nationales servira de base de discussion au 17e sommet de l'ONU (COP17). Le sommet se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre 2011.

Source

D.S./P.V. d'après le Conseil mondial de l'énergie, communiqué de presse et rapport «2011 Assessment of Country Energy and Climate Policies» du 16 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre