Colmatage de forages de la Cédra dans le nord de la Suisse

La Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs (Cédra) a présenté les requêtes d'autorisation de colmater quatre forages dans le nord de la Suisse.

17 avr. 2000

Comme le précise la Cédra, il s'agit des forages réalisés dans les communes argoviennes de Leuggern, Böttstein et Kaisten, ainsi qu'à Weiach, dans le canton de Zurich. Des instruments de mesure pour l'observation des eaux souterraines sont encore installés dans les forages. Les systèmes d'observation à long terme fournissent des données depuis plus de 15 ans. Les buts des recherches ont été atteints, et les forages peuvent donc être colmatés, conformément aux exigences des autorités. Les investigations de la Cédra étant achevées, les forages ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins. Le colmatage des puits de forage marquera l'achèvement de la première phase des recherches régionales sur le terrain dans le nord de la Suisse.
Le premier objectif du colmatage des puits de forage est d'assurer une étanchéité durable, les unes par rapport aux autres et par rapport à la surface, des diverses nappes d'eaux souterraines superposées. Il faut pour cela présenter deux requêtes différentes: l'une va au canton concerné et à la Division principale de la sécurité des installations nucléaires pour examen du plan de colmatage. L'autre est adressée aux communes comme demande du permis de construire un chantier provisoire. Ce chantier exige une superficie de quelque 1200 m2, dont la moitié sera recouverte d'asphalte conformément aux dispositions de la protection des eaux.
Le démontage des installations d'observation à long terme nécessite un instrument de forage. Selon les expériences recueillies en hiver 1997/98 lors des colmatages des forages profonds de Schafisheim, Riniken et Siblingen, il faut compter avec une durée des opérations de deux à trois mois par puits de forage. Les travaux pourront commencer au plus tôt à partir du milieu de 2000, en fonction de la date de réception des autorisations. Après le démontage du chantier, tout le terrain pourra être réutilisé pour l'agriculture.
C'est depuis 1982 que la Cédra recueille des données scientifiques dans le nord de la Suisse sur le socle cristallin et sur les couches sédimentaires qui le recouvrent. Elle a réalisé jusqu'à présent à cette fin huit forages d'essai. La région du Mettauertal, dans le canton d'Argovie, a été sélectionnée en 1997 en accord avec les experts de la Confédération; une deuxième phase de recherches dans le socle cristallin pourrait y être lancée en cas de besoin. Des recherches complémentaires dans la région de Leuggern/Böttstein sont donc devenues superflues. La Cédra retire maintenant la requête de sondage correspondante (NSG 199), requête présentée en 1994, et suspendue dès 1998.
Les premières études de l'argile à Opalinus, roche sédimentaire, ont commencé en 1991/92 par des lignes de mesures sismiques régionales. Les résultats ont abouti au choix du Weinland zurichois comme région de recherches. Les travaux sur le terrain ont commencé dans cette région en 1996. Le programme des recherches se fondait sur des mesures sismiques sur quelque 50 km2 (1996/97) et sur le forage d'essai de Benken (1998/99).
La présentation au Conseil fédéral des rapports sur la "preuve de l'élimination des déchets de haute activité" est prévue pour 2002. Les éléments constitutifs de la preuve de l'élimination sont les suivants: sûreté, faisabilité technique de la construction, aptitude du site. Un dépôt géologique pour déchets de haute activité ne sera pas nécessaire avant les années 2040 à 2050.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la Cédra du 18 avril 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre