Conférence de la WANO à Zurich: focalisation sur la performance dans le cadre de l’exploitation des centrales
La World Association of Nuclear Operators (WANO) a organisé sa Site Vice Presidents and Plant Managers Conference de deux jours à Zurich. La manifestation, qui a lieu tous les deux ans, était consacrée cette année au thème «Accélérer les progrès dans un objectif de performance». Plus de 70 représentantes et représentants de centrales nucléaires et d’entreprises d’approvisionnement en énergie venant de 26 pays ont abordé la manière de faire progresser la sécurité, la fiabilité et l’amélioration continue du parc nucléaire mondial.

La conférence, organisée en collaboration avec Swissnuclear, s’est déroulée les 24 et 25 septembre 2025. Elle a donné la possibilité aux spécialistes présents d’échanger sur les défis communs, de partager des informations et des procédures éprouvées, d’évaluer la performance des centrales nucléaires et de la branche, et de nouer des contacts.
Le CEO de la WANO, Naoki Chigusa, a déclaré: «Les dirigeants de branches se sont réunis afin de discuter des progrès individuels et collectifs permettant d’améliorer la sécurité et la fiabilité des centrales nucléaires dans le monde. Je me réjouis de la participation active à la manifestation ainsi que du partage d’idées et d’informations au cours de ces deux journées.» M. Chigusa estime que les thèmes traités dans les présentations, le développement de la culture de la sécurité, la fiabilité des installations et les enseignements tirés de résultats majeurs encourageront la poursuite des travaux dans les différents pays.
«En 2019, la branche s’est fixé des objectifs de performance qui devront être atteints dans chaque centrale nucléaire des États membres. Cette conférence est donc une étape importante pour pouvoir évaluer où nous en sommes – individuellement et collectivement – sur le chemin vers l’excellence», a déclaré M. Chigusa. En outre, elle a contribué à analyser le besoin de soutien des membres et à identifier de nouvelles stratégies et mesures qui permettront d’atteindre les objectifs de branche fixés, et même de les dépasser.
Concernant la WANO
Le WANO est une organisation internationale d’utilité publique qui réunit l’ensemble des exploitants de centrales nucléaires existantes et en projet et a pour objectif de garantir des standards de sécurité et de fiabilité les plus élevés. Elle offre à ses membres la possibilité de revue par des pairs, un soutien technique ainsi qu’une base de données mondiale qui répertorie les expériences d’exploitation. Toutefois, elle n’est pas une autorité de sûreté nucléaire. Son objectif est de promouvoir le partage de connaissances et d’expériences afin que les exploitants puissent apprendre les uns des autres.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la WANO du 25 septembre 2025