Wano: Barakah 1 est opérationnelle

Les experts de la Wano (World Association of Nuclear Operators) sont arrivés à la conclusion que la tranche 1 de la centrale nucléaire de Barakah, aux Émirats arabes unis (EAU), pouvait être mise en service. La Pre-Start Up Review (PSUR, examen par les pairs préalable au démarrage) – une évaluation reconnue réalisée selon les normes industrielles internationales fixées par la Wano – s’est déroulée en novembre 2019.

29 janv. 2020

Dans le cadre de la PSUR, une équipe d’experts internationale de l’Atlanta Center de la Wano a étudié de nombreux domaines fonctionnels et transversaux qui revêtent une grande importance pour la mise en service et l’exploitation sûres de la tranche APR-1400 développée en Corée du Sud. Ces domaines allaient de la puissance de fonctionnement à la prévention d'urgence en passant par l’exploitation, la maintenance et la gestion du travail. Début 2020, la Wano a informé l’Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) des résultats définitifs de la PSUR et a confirmé que la tranche Barakah 1 était opérationnelle.

Le directeur d’Enec, Mohamed Al Hammadi, a expliqué que la fin de l’évaluation de la Wano était une étape importante pour le programme nucléaire des Émirats arabes unis. «Il s'agit d’une reconnaissance internationale de la conformité de notre installation, de notre personnel et de nos processus avec les normes de démarrage internationales, et cela confirme en outre que Barakah respecte de manière inconditionnelle les engagements pris par le pays en 2008 en matière de transparence de l’exploitation et d’efforts pour satisfaire les standards de sécurité, de sûreté et de qualité les plus élevés.»

Les travaux de construction de Barakah 1 ont été achevés en mars 2018. Nawah – une filiale d’Enec à 100% – est responsable de l’exploitation et de la maintenance. Elle achève actuellement les derniers travaux préparatoires en vue de la mise en service. Barakah 1 pourra ensuite être chargée en combustible pour la première fois, probablement au cours du premier trimestre 2020. Par ailleurs, Nawah a besoin du permis d’exploitation qui sera délivré par la Federal Authority for Nuclear Regulation (Fanr).

Enec avait demandé fin 2009 à Korea Electric Power Corporation (Kepco) de construire quatre réacteurs à eau sous pression avancés du type sud-coréen APR-1400 sur le site de Barakah. Barakah 2 est actuellement achevée à 95%, Barakah 3 à 91% et Barakah 4 à 83%.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Enec des 22 et 28 janvier 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre