EAU: remise du permis d’exploitation pour Barakah 1

La Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR) a remis à Nawah Energy Company – une filiale de Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) – le permis d’exploitation pour la tranche nucléaire Barakah 1, dans les Émirats arabes unis (EAU). Celui-ci est valable pour une durée de 60 ans.

20 févr. 2020

L’évaluation de la FANR comprenait l’examen de la planification et l’analyse du site, ainsi que des aspects techniques tels que la conception du réacteur, les systèmes de refroidissement, les prescriptions de sécurité, la prévention d’urgence, ainsi que la gestion des déchets radioactifs. La FANR a également évalué la volonté de Nawah de prendre en charge l’exploitation de l’installation et de garantir la sécurité de celle-ci.

Nawah avait remis sa demande de permis d’exploitation en mars 2015. Depuis, l’autorité a étudié les 14’000 pages de la demande, a procédé à 185 inspections et a formulé quelque 2000 demandes d'informations supplémentaires aux différentes questions ouvertes. Par ailleurs, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réalisé onze missions ayant pour objectif le contrôle de l’infrastructure, la prévention d’urgence, la sécurité et les prescriptions légales. De son côté, la Wano (World Association of Nuclear Operators) avait effectué une Pre-Start Up Review (PSUR, examen par les pairs préalable au démarrage) en novembre 2019 – une évaluation de l’industrie nucléaire reconnue au niveau mondial, réalisé selon les standards industriels internationaux définis par la Wano. Elle est arrivée à la conclusion que Barakah 1 était opérationnelle.

Maintenant que Nawah Energy a obtenu le permis d’exploitation pour des réacteurs à eau sous pression du type sud-coréen APR-1400, elle prépare le premier chargement en combustible.

Barakah 1 est une des quatre tranches du type APR1400 présentes sur le site de Barakah, à proximité de Ruwais, dans la région d’Al Dhafra, près d’Abou Dhabi. Korea Electric Power Corporation (Kepco) est le fournisseur de l’installation. Les travaux de construction de Barakah 1 sont achevés depuis mars 2018. Barakah 2 est quant à elle terminée à 95%, Barakah 3 à 92% et Barakah 4 à 83%.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Enec et de la FANR du 17 février 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre