Conférence de l'AIE: le conseiller fédéral Rösti souligne l'importance de l'énergie nucléaire
Lors de la conférence ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à Paris, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné le rôle de l'énergie nucléaire pour la sécurité d'approvisionnement et les objectifs climatiques. Il a insisté sur l'importance d'une approche ouverte à toutes les technologies dans la politique énergétique de la Suisse.

Le conseiller fédéral Albert Rösti a participé à la conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) du 18 au 19 février 2026 à Paris. Il y a rencontré ses homologues des 32 États membres. Parmi les sujets abordés figuraient notamment les dernières évolutions des marchés énergétiques et des stratégies en matière de politique énergétique ainsi que le rôle de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique. Les discussions se sont aussi concentrées sur la sécurité de l’approvisionnement, les coûts et la durabilité de l’énergie ainsi que la disponibilité à long terme des matières premières essentielles.
Énergie nucléaire
Lors de la première journée de la conférence ministérielle, les discussions ont porté sur l’énergie nucléaire. À court et moyen terme, la Suisse mise sur le développement des énergies renouvelables (énergie hydraulique, solaire et éolienne). Pour garantir, voire améliorer l’approvisionnement à long terme, le Conseil fédéral n’exclut pas l’option de construire de nouvelles centrales nucléaires; le peuple se prononcera sur ce sujet dans le cadre de la révision de la loi sur l’énergie nucléaire.
Sécurité de l’approvisionnement
Le deuxième jour de la conférence, l’accent a été mis sur la sécurité de l’approvisionnement. Une collaboration étroite avec les pays voisins est indispensable, car la Suisse fait office de pays de transit entre la France, l’Allemagne et l’Italie pour ce qui est de l’approvisionnement en gaz.
«La sécurité de l’approvisionnement est essentielle pour la Suisse. C’est pourquoi nous poursuivons résolument le développement des énergies renouvelables, sans exclure la possibilité de construire de nouvelles centrales nucléaires. En collaborant avec nos voisins européens et en restant ouverts aux différentes technologies, nous garantissons l’approvisionnement énergétique à long terme», a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti.
Source
S.D., d'après communiqué de presse du DETEC, 17 février 2026