Conseil cantonal de Soleure: oui à Gösgen 2

Le gouvernement cantonal doit s’engager en faveur de la construction de Gösgen 2. C’est ce qu’a décidé à une nette majorité le Conseil cantonal de Soleure, le 30 octobre 2007, à propos d’un mandat au-dessus des partis.

6 nov. 2007

En mars 2007, une intervention au-dessus des partis présentée au Conseil cantonal avait déjà chargé le Conseil d'Etat de Soleure de s'engager activement à tous les niveaux auprès de tous les intéressés, dans le cadre de ses compétences, en faveur de la construction rapide d'une centrale nucléaire dans le Niederamt.

Conseil d'Etat: le choix technologique est l'affaire de l'industrie électrique

Le Conseil d'Etat avait répondu le 13 août 2007 à cette demande. Dans sa prise de position, il avait souligné le point de vue «toujours partagé» de la population: à son avis, il n'est pas pensable de pouvoir construire de nouvelles installations sans une adhésion majoritaire de l'opinion publique. En ce qui concerne le futur approvisionnement en énergie, il suit la stratégie publiée en février 2007 par le Conseil fédéral. Le Conseil d'Etat estime par ailleurs que dans l'état actuel des choses, c'est en premier lieu à l'industrie électrique, et non pas aux milieux politiques, d'exposer comment et avec quelles technologies un déficit éventuel d'approvisionnement pourrait être comblé. L'industrie porte les chances et les risques financiers et d'entreprise. Dans sa prise de position, le Conseil d'Etat avait requis la suppression de la demande à considérer désormais comme classée.

Conseil cantonal: le projet de Gösgen 2 doit rester «à feu doux»

De retour au Conseil cantonal, celui-ci a qualifié la demande de pertinente par 56 voix contre 28 et a rejeté la «suppression pour affaire classée» du Conseil d'Etat. Le Conseil d'Etat se trouve ainsi à nouveau chargé de pratiquer une promotion active de site pour Gösgen 2. En mars 2007, le canton d'Argovie avait déjà approuvé l'aménagement d'une nouvelle centrale nucléaire sur son territoire. Le Conseil cantonal de Soleure vient de manifester lui aussi la même volonté.

Source

D.S./C.P. d’après des décisions du Conseil d’Etat et du Conseil cantonal de Soleure des 13 août et 30 octobre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre